L'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO) est ravi d'annoncer que Jodi Edwards, PhD, remporte le prix Chercheur de l'année 2020. Mme Edwards recevra son prix dans le cadre des conférences scientifiques (virtuelles) de l'ICUO le lundi 14 décembre 2020 et y prononcera la conférence de la lauréate.
À l'ICUO, Mme Edwards est directrice du Programme de recherche sur le cœur et le cerveau et codirectrice de la Population Outcomes Research Unit. Elle est également professeure adjointe à l'École d'épidémiologie et de santé publique de la Faculté de médecine, et chercheuse affiliée à l'Institut de recherche sur le cerveau et le psychisme de l'Université d'Ottawa. Elle est de plus chercheuse à l'Institut de recherche Bruyère et scientifique auxiliaire à l'Institut de recherche en services de santé (IRSS).
Le programme de recherche interdisciplinaire novateur de Mme Edwards est axé sur l'évaluation des risques et la modélisation prédictive en santé cérébrovasculaire. Il porte en particulier sur l'identification de nouveaux marqueurs cardiaques du risque d'accident vasculaire cérébral (AVC) et de démence, l'amélioration de la santé cardiaque et cérébrale des femmes et l'expérimentation de nouvelles technologies de détection des risques et de traitement. Ses recherches s'appuient sur de vastes bases de données démographiques et sur des liens avec les données administratives provinciales sur la santé, et d'autres cohortes nationales et internationales. Mme Edwards a fondé la plateforme CanStim, une plateforme de recherche nationale qui renforcera les capacités d'essais cliniques multicentriques pour la stimulation cérébrale non effractive afin d'améliorer le rétablissement après un AVC.
Le prix Chercheur de l'année récompense les réalisations exceptionnelles de Jodi Edwards en recherche. En moins de trois ans depuis la création de son programme indépendant, elle s'est rapidement imposée comme étoile montante. Au cours de la dernière année seulement, elle a reçu, en tant que chercheuse principale désignée, une subvention des IRSC pour un projet choisi au premier rang par le comité de sélection, et, en tant que cochercheuse principale, une autre subvention Projet des IRSC financée dans le cadre d'une annonce de priorités pour la recherche axée sur le patient. Elle a aussi reçu la bourse nationale de nouveau chercheur de Cœur + AVC, accompagnée d'une subvention de démarrage/catalyseur pour l'amélioration de la santé cardiaque et cérébrale des femmes, cofinancée par Santé Canada. Un comité formé de pairs lui a également accordé une importante subvention d'infrastructure.
Jodi Edwards compte à son actif plus de 40 articles dans des revues à comité de lecture, dont 18 à titre d'auteure principale. Neuf de ces articles ont été publiés au cours de la dernière année seulement. Parmi les articles marquants de cette année, mentionnons :
1) des résultats ayant une grande incidence sur la prédiction du risque d'AVC, le dépistage de la fibrillation auriculaire (FA) et la prévention des AVC avant l'apparition de la FA : 1un article scientifique original sur la cardiopathie auriculaire comme facteur de risque d'accident ischémique cérébral en l'absence d'antécédents de FA et de FA accidentelle dans une large cohorte d'adultes vivant dans la communauté en Ontario;
2) 2des recommandations consensuelles, en tant que chef du groupe d'experts CanStim, sur l'utilisation de la stimulation magnétique transcrânienne répétitive comme intervention complémentaire pour la réadaptation après un AVC;
3) une contribution cosignée, en tant que membre experte de l'Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes, au 3premier exposé de position canadien à évaluer l'état de la science et le rôle du sexe et du genre dans les maladies cardiovasculaires chez les femmes.
Mme Edwards est membre de plusieurs comités de sélection par les pairs, notamment pour la subvention Projet des IRSC (sciences du comportement), la Chaire en sciences du sexe et du genre et l'intervention rapide contre la COVID-19, ainsi que pour le Research and Innovation Trust du Royaume-Uni. Elle fait régulièrement partie du comité de lecture de revues cliniques, dont le Journal of the American Heart Association et l'International Journal of Stroke.
Jodi Edwards est une experte dont l'avis est très sollicité, et elle est souvent invitée comme conférencière dans des congrès scientifiques internationaux. Elle a également fait partie d'un groupe consultatif d'experts et a été porte-parole pour le rapport annuel de Coeur+AVC Canada sur le lien cœur-cerveau en 2019, et sur l'AVC chez les femmes en 2018. En tant que porte-parole de Coeur+AVC, elle a fait l'objet d'un reportage à la télévision nationale et a accordé de nombreuses entrevues à la chaîne CBC un peu partout au Canada pour livrer les grandes lignes de ces importants rapports à la population canadienne.
Félicitations à Jodi Edwards pour ses réalisations exceptionnelles!
Références :
1 Edwards JD, Healey J, Fang J, Yip K, Gladstone DJ. « Atrial cardiopathy in the absence of atrial fibrillation increases risk of ischemic stroke, incident AF, and mortality and improves stroke risk prediction ». J Am Heart Assoc. 2 juin 2020;9(11):e013227.
2 Edwards JD, Black SE, Boe S, Boyd L, Chaves A, Chen R, Dukelow S, Fung J, Kirton A, Meltzer J, Moussavi Z, Neva J, Paquette C, Ploughman M, Pooyania S, Rajji T, Roig-Pull M, Tremblay F, Thiel A. « Canadian Platform for Trials in Non-Invasive Brain Stimulation (CanStim) Consensus Recommendations for the use of Repetitive Transcranial Magnetic Stimulation in Stroke Rehabilitation Trials for Upper Extremity Motor Recovery ». Neurorehabilitation and Neural Repair. 2020. (Accepté).
3 Norris CM, Yip CYY, Nerenberg KA, Clavel MA, Pacheco C, Foulds HJA, Hardy M, Gonsalves CA, Jaffer S, Parry M, Colella TJF, Dhukai A, Grewal J, Price JAD, Levinsson ALE, Hart D, Harvey PJ, Van Spall HGC, Sarfi H, Sedlak TL, Ahmed SB, Baer C, Coutinho T, Edwards JD, Green CR, Kirkham AA, Srivaratharajah K, Dumanski S, Keeping-Burke L, Lappa N, Reid RD, Robert H, Smith G, Martin-Rhee M, Mulvagh SL. « State of the Science in Women's Cardiovascular Disease: A Canadian Perspective on the Influence of Sex and Gender ». J Am Heart Assoc. 18 février 2020;9(4):e015634.