L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa a le plaisir d’annoncer l’attribution du prix Chercheur/Chercheuse de l’année 2022 à Heather Tulloch, Ph.D. Ce prix vient souligner les réalisations exceptionnelles de cette dernière en recherche dans la dernière année.
Heather Tulloch est psychologue clinicienne en santé et réadaptation, et scientifique et directrice du Laboratoire de psychologie de la santé cardiovasculaire et de médecine comportementale à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Son programme de recherche novateur est axé sur la conception d’interventions psychologiques pour améliorer la santé mentale et cardiovasculaire, ce qui alimente son travail comme psychologue clinicienne.
Au cours de sa carrière, la Dre Tulloch a publié plus de 100 articles révisés par des pairs, qui ensemble ont été cités près de 5000 fois (indice h de 30, indice i10 de 61). Fait impressionnant, près de 20 % (18) de ces publications sont parues dans la dernière année et deux autres articles sont en cours d’évaluation, ce qui démontre une productivité remarquable. Son programme de recherche a produit d’importants résultats, dont un protocole de dépistage et de triage relatif à la dépression et à l’anxiété pour les programmes de réadaptation cardiaque (JCRP, 2018) et l’établissement des différences cliniquement importantes pour un outil d’évaluation de la santé mentale (JCRP, 2019). Elle a récemment reçu du financement transitoire des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) pour réaliser un examen qualitatif de la perspective de personnes atteintes de dissection spontanée de l’artère coronaire (DSAC). Elle a par la suite reçu d’autres fonds des IRSC pour réaliser un examen quantitatif du profil psychologique des personnes atteintes de DSAC au Canada; le projet s’étend maintenant à l’international avec des collaborateurs au Royaume-Uni, aux États-Unis et en Australie.
La Dre Tulloch a reçu un niveau exceptionnel de financement externe accordé par les pairs, avec plus de 10 millions de dollars au total et plus de 3 millions à titre de chercheuse principale désignée. En 2022 seulement, elle a reçu des subventions des Instituts de recherche en santé du Canada et de la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada ainsi qu’une subvention de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH). Ses contributions à la psychologie de la santé cardiovasculaire ont attiré l’attention aux échelles nationale et internationale. La Dre Tulloch a donné 79 conférences lors de congrès nationaux et internationaux, dont six dans la dernière année, notamment à la conférence de l’European Health Psychology Society à Bratislava (Slovaquie) et au Irving Medical Center de l’Université Columbia à New York (É.-U.).
En 2022, la Dre Tulloch s’est vu remettre le Prix d’excellence scientifique du Département de médecine d’Ottawa pour ses contributions exceptionnelles à la recherche sur la santé humaine par ses travaux influents et son travail de collaboration exemplaire. Elle a aussi reçu cette année le prix Terry Kavanagh de la Canadian Association of Cardiovascular Rehabilitation and Prevention. Plus prestigieuse distinction remise par l’organisme, ce prix vient souligner un leadership et d’importantes contributions dans le domaine de la prévention cardiovasculaire, de la réadaptation et de la prise en charge des maladies chroniques ainsi qu’un haut niveau de productivité et d’influence en recherche, en enseignement et en application des connaissances.
Le programme de recherche impressionnant de la Dre Tulloch et son dévouement comme mentore ont attiré la crème des stagiaires. Les personnes qu’elle a supervisées ont remporté divers prix et distinctions, y compris des bourses postdoctorales et de mobilité des trois conseils ainsi que plusieurs prix de sociétés internationales, dont l’American Psychological Association. Au cours de la dernière année, la Dre Tulloch a aussi mentoré sa boursière de recherches postdoctorales, Karen Bouchard, Ph.D., dans le cadre du concours du programme de subventions de développement Savoir du CRSH, ouvrant ainsi la voie à l’obtention de sa première subvention à titre de chercheuse principale désignée (et de la première subvention du CRSH à l’ICUO).
Félicitations à la Dre Tulloch pour ces réalisations remarquables!