De nouvelles lignes directrices pour mieux diagnostiquer et traiter une forme rare de crise cardiaque touchant nettement plus les femmes

11 juin 2024

OTTAWA, 11 juin 2024 — La Société cardiovasculaire du Canada (SCC) et l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes (ACSCF) ont publié une mise à jour de la pratique clinique pour aider les cliniciennes et cliniciens du Canada à mieux diagnostiquer et traiter une forme rare et dangereuse de crise cardiaque touchant nettement plus les femmes que les hommes. La mise à jour est parue dans le Canadian Journal of Cardiology.

L’infarctus du myocarde sans obstruction des artères coronaires (MINOCA) est similaire à une crise cardiaque classique, à la différence près qu’il peut survenir lorsque les artères du cœur sont obstruées à moins de 50 %, affirment les spécialistes de l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (ICUO). La maladie passe souvent inaperçue dans les salles d’examen et demeure donc souvent non traitée. Or, lorsqu’elle est diagnostiquée à temps, le pronostic est généralement meilleur que dans le cas d’une crise cardiaque classique.

Les résultats cliniques sont généralement moins bons chez les femmes souffrant d'un MINOCA. Ces dernières courent un plus grand risque de décès à l'hôpital, sont plus susceptibles de faire d’autres crises cardiaques et sont sujettes à des taux de mortalité proportionnellement plus élevés à la suite d'un MINOCA. La maladie est aussi plus susceptible d’être diagnostiquée chez les jeunes femmes que chez les hommes.

La mise à jour de la SCC et de l’ACSCF couvre notamment :

  • Ce qu'est le MINOCA et comment le reconnaître.
  • L'importance d’exclure les affections qui ressemblent au MINOCA.  
  • Des voies diagnostiques flexibles basées sur des analyses de laboratoire et des examens d'imagerie invasifs/non invasifs, et adaptables selon l’expertise et l’équipement dont dispose chaque établissement. 
  • L'importance de comprendre la physiopathologie sous-jacente à l’origine du MINOCA afin d'optimiser le traitement. 
  • Les bienfaits des ressources en phase post-aiguë, comme l’aiguillage vers un programme de réadaptation cardiaque ou un centre d’excellence.

“Avec le lancement de la mise à jour de la pratique clinique MINOCA de la SCC, élaborée en partenariat avec l’Alliance canadienne de santé cardiaque pour les femmes, nous faisons un pas important vers l’avancement des soins pour les patients atteints de MINOCA. Cette initiative souligne notre engagement commun à améliorer la compréhension clinique et à optimiser les stratégies de prise en charge, afin d’assurer de meilleurs résultats pour les personnes atteintes de cette maladie complexe. Ensemble, nous ouvrons la voie à des soins plus efficaces et personnalisés pour les hommes et les femmes atteints de MINOCA”. – Thais Coutinho, MD et Christine Pacheco, MD, MSc, FRCPC, co-présidentes de la mise à jour de pratique clinique MINOCA.

Renseignements

Pour réaliser une entrevue avec une experte de l’ICUO, veuillez communiquer avec la personne-ressource pour les médias.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca