Des projets de l’Institut de cardiologie reçoivent plus de 1,6 M$ en financement de la part des IRSC

1 février 2024

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont annoncé les projets retenus lors du concours de l’automne 2023 du programme de subventions Projet. Trois projets de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) recevront plus de 1,6 million de dollars en financement au total pour faire progresser les soins aux patients.

Ces projets sont les suivants :

Chercheur principal : Christopher Sun, Ph.D.
Projet : Artificial Intelligence Supported In-Hospital Cardiac Arrest Prediction, Prevention, and Management
Montant : 1 450 725 $ sur cinq ans

Les champs de recherche de Christopher Sun se situent à l’intersection de l’optimisation, de l’intelligence artificielle, de la santé publique et de l’équité en santé. Ses travaux portent principalement sur l’utilisation de l’optimisation par les données, de l’apprentissage machine et des techniques de simulation pour éclairer la conception des systèmes de santé et l’élaboration de politiques de santé publique.

Chercheuse principale : Heather Tulloch, Ph.D.
Cochercheur principal : Paul Greenman, Ph.D., Université du Québec en Outaouais
Projet : What's Love Got to Do With It? Evaluating the Healing Hearts Together Program on Relationship, Mental Health, and Cardiovascular Outcomes
Montant : 100 000 $ pour un an

À titre de psychologue, Heather Tulloch fournit des services d’évaluation et d’intervention psychologique aux patients atteints de diverses affections cardiovasculaires. Elle mène des recherches sur le rôle des interventions et des mécanismes comportementaux, cognitifs, psychologiques et sociaux chez ces patients et leurs partenaires de vie dans le but d’améliorer la santé cardiovasculaire, la santé mentale et la qualité de vie.

Chercheur principal :  Ian Paterson, M.D.
Cochercheur principal : Richard Thompson, Ph.D., Université de l’Alberta
Projet : Dapagliflozin for Long COVID Syndrome
Montant : 100 000 $ pour un an

En recherche, le Dr Paterson s'intéresse notamment à l'imagerie cardiovasculaire dans le contexte de l'insuffisance cardiaque, des cardiomyopathies, de la cardio-oncologie et du syndrome post-COVID. Il a publié des centaines d'articles scientifiques, résumés et chapitres de livres, et présente fréquemment ses recherches à l'échelle régionale, nationale et internationale.

À propos du programme

Le Programme de subventions Projet des IRSC a pour but de faire valoir les idées les plus susceptibles de faire progresser les connaissances fondamentales ou appliquées en santé, la recherche en santé, les soins de santé, les systèmes de santé ou les résultats sur la santé en appuyant des projets de recherche proposés et réalisés par un chercheur ou un groupe de chercheurs dans tous les domaines de la santé. Les meilleures idées peuvent découler de questions de recherche ou d’approches d'application des connaissances nouvelles, progressives, novatrices ou à risque élevé.

Félicitations à tous nos chercheurs!

Apprenez-en plus sur le programme de subventions Projet sur le site Web des IRSC.

Personne-ressource pour les médias

Leigh Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca