Des scientifiques de l'Institut de cardiologie identifient une protéine liée à la détérioration des cellules due au vieillissement et à l'insuffisance cardiaque

23 décembre 2022

Un article dirigé par Peter Liu, M.D. de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa vient de paraître dans la revue Nature Cardiovascular Research.

Dans cet article, le Dr Liu et ses collaborateurs montrent que l’expression d’une protéine – un facteur de croissance connu sous le nom d’IGFBP7 – est significativement plus élevée dans le cœur et le sang des patients atteints d’insuffisance cardiaque chronique que chez les autres patients. Selon un modèle d’insuffisance cardiaque avec hypertension, l’équipe a constaté que l’élimination du gène Igfbp7 diminuait la dysfonction cardiaque en réduisant l’inflammation du cœur, le développement de tissu fibreux cardiaque et le vieillissement cellulaire. L’équipe a découvert que l’IGFBP7 favorisait le vieillissement cardiaque en supprimant un facteur de transcription connu sous le nom de FOXO3a, qui empêche la réparation de l’ADN et l’élimination d’espèces réactives de l’oxygène. Ce processus accélère donc la progression de l’insuffisance cardiaque. Par conséquent, le ciblage sélectif de voies de sénescence régulées par l’IGFBP7 pourrait avoir un large potentiel thérapeutique pour l’insuffisance cardiaque, une maladie chronique qui touche environ 750 000 personnes au Canada.

À lire : Insulin-like growth factor-binding protein-7 (IGFBP7) links senescence to heart failure 

Personne-ressource pour les médias :

Leigh Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca