L’Institut de cardiologie, premier en Amérique du Nord à implanter un système valvulaire bicaval avancé chez un patient

11 juillet 2024
Des membres de l’équipe médicale prennent la pose après avoir réalisé la première implantation percutanée d’un système Tricvalve® de 41 mm en Amérique du Nord.
Des membres de l’équipe médicale prennent la pose après avoir réalisé la première implantation percutanée d’un système Tricvalve® de 41 mm en Amérique du Nord. De gauche à droite : Edward Hoffenberg (RSK Medical Inc.); Tricia Smith, infirmière (ICUO); Caroline Adam, infirmière (ICUO); la Dre Donna Nicholson, anesthésiologiste (ICUO); Kim Reid, infirmière (ICUO); Jesselyn Carriere, assistante en anesthésie (ICUO); Minh-Doan Hoogkamp, technologue en radiation médicale (ICUO); le Dr Talal Al-Atassi, chirurgien (ICUO); Glen Herbst, gestionnaire de projet (P&F); le Dr Marino Labinaz, cardiologue interventionniste (ICUO); Guilher Agrielei, dirigeant principal de la technologie (P&F); Mohammond Tariq, étudiant en médecine; Paul Shelton, directeur du développement clinique (P&F).

OTTAWA, 11 juillet 2024 — Le mois dernier à Ottawa, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a réussi l’implantation du premier système valvulaire bicaval Tricvalve® de 41 millimètres en Amérique du Nord. Seuls trois centres au Canada, dont l’ICUO, sont en mesure d’effectuer cette intervention à effraction minimale de pointe.

Selon le cardiologue interventionniste de l’ICUO qui a mené l’intervention, le Dr Marino Labinaz, cette dernière s’est déroulée sans incident le 7 juin 2024. Le patient est présentement en convalescence à la maison.

« Ce traitement novateur vise tout spécialement les patients très vulnérables qui ne sont pas admissibles aux traitements percutanés ou chirurgicaux présentement disponibles, explique le Dr Labinaz. L’intervention est le fruit d’un véritable travail d’équipe, et de nombreuses personnes ont joué un rôle clé dans sa planification. La plus grande part du mérite revient à notre patient, qui nous a fait confiance. »

Le système Tricvalve® a été conçu pour traiter l’insuffisance tricuspidienne sévère. Cette forme de maladie valvulaire cause différents symptômes, dont la fatigue, un œdème à l’abdomen et aux jambes, le gonflement des veines du cou, des anomalies du rythme cardiaque, des arythmies et un essoufflement. Si elle n’est pas traitée, elle peut entraîner l’insuffisance cardiaque ou la mort.

Le système Tricvalve® consiste en deux valves biologiques auto-expansibles soigneusement fixées dans la veine cave inférieure et supérieure, c’est-à-dire le vaisseau par lequel le sang désoxygéné retourne au cœur et est expulsé vers les poumons pour recevoir de l’oxygène. Les implants sont des valves unidirectionnelles qui guident le flux sanguin dans la bonne direction.

« L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est depuis longtemps à la fine pointe des soins cardiaques avancés, ce qui nous permet de donner toute l’attention et tous les soins voulus aux patients les plus malades », a déclaré le Dr Rob Beanlands, président-directeur général de l’établissement. « Ce fait témoigne non seulement de l’expertise, des compétences et du leadership du Dr Labinaz et de nos équipes, mais aussi de leur compassion, de leur empathie et de leur dévouement à l’égard de nos patients. »

Renseignements additionnels

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est à la fois l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre, un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, et un acteur de premier plan dans la prévention des maladies du cœur au Canada. Sa promesse est la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa création : donner la priorité aux patients.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca