C’est avec une profonde tristesse que nous disons adieu au Dr Adolfo de Bold. Ex-directeur du Laboratoire d’endocrinologie cardiovasculaire à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), Adolfo de Bold était professeur émérite de pathologie et de médecine de laboratoire à l’Université d’Ottawa.
Le professeur de Bold a mis au jour la fonction endocrinienne du cœur, une des grandes découvertes des 50 dernières années en cardiologie. Sa découverte du facteur natriurétique auriculaire (FNA), une hormone cardiaque auparavant inconnue dans la communauté scientifique, a joué un rôle important dans l’amélioration des méthodes de traitement de l’hypertension et des maladies du cœur.
Le Dr de Bold s’est installé à Ottawa en 1986 pour devenir le premier directeur de la recherche du nouveau Centre de recherche de l’ICUO, poste qu’il a occupé jusqu’en 1993. Ses travaux lui ont valu de nombreux prix et distinctions à l’échelle nationale et internationale, dont le prix international de la Fondation Gairdner. Il a été intronisé au Temple de la renommée médicale canadienne et à l’Ordre du Canada, et a reçu le Grand Prix scientifique de la Fondation Lefoulon-Delalande de l’Institut de France.
« L’héritage du Dr de Bold réside véritablement dans ses efforts infatigables pour percer les secrets du facteur natriurétique auriculaire. Il a inspiré et mentoré toute une génération de futurs chercheurs et chercheuses en cardiologie. Nous pleurons sa perte, mais célébrons aussi ses contributions scientifiques », a dit le Dr Peter Liu, directeur scientifique et vice-président à la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.
« Nous avons perdu un de nos membres les plus chers et un scientifique qui a marqué à jamais la recherche cardiovasculaire », a dit le Dr Thierry Mesana, président-directeur général de l’Institut de cardiologie. « Au nom de toute la famille de l’Institut, je souhaite transmettre nos plus sincères condoléances à la famille, aux amis et aux collègues du Dr de Bold. »