Le Dr Peter Liu primé à l’international comme pionnier dans le domaine de l’insuffisance cardiaque

26 septembre 2024

OTTAWA, 26 septembre 2024 - Le Dr Peter Liu, cardiologue et ex-directeur scientifique et vice-président à la recherche de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est le lauréat du prestigieux prix Pioneer de la Heart Failure Society of America (HFSA) pour 2024.

Le prix Pioneer est décerné à un innovateur et pionnier dans le domaine de l'insuffisance cardiaque. Il reconnaît le rôle novateur d'un membre de l'HFSA qui contribue à préparer le terrain pour les futurs prestataires de services dans le domaine de l’insuffisance cardiaque.

Dr Peter Liu, ICUO
Réputé pour sa contribution à la recherche sur l’insuffisance cardiaque et l’inflammation des tissus cardiaques, le Dr Peter Liu a découvert comment certains virus arrivent à pénétrer dans le myocarde et à y déclencher un processus inflammatoire, de même que la façon dont l’immunisation innée ou acquise contribue au remodelage cardiaque et à la progression de l’insuffisance cardiaque à la suite de lésions au cœur.

« C’est un grand honneur d’être reconnu en tant qu’innovateur et pionnier dans le domaine de l’insuffisance cardiaque par une association internationale », a déclaré le Dr Peter Liu, dont les recherches portent sur la physiopathologie de l’insuffisance cardiaque et les résultats cliniques associés à l’insuffisance cardiaque, du laboratoire au chevet du patient. Le Dr Liu s’intéresse aussi à des approches inspirées de la biologie des systèmes pour mieux comprendre les maladies cardiaques. « Il y a vingt ans, les personnes atteintes d’insuffisance cardiaque avaient très peu d’options de traitement. Aujourd’hui par contre, grâce à nos patients partenaires et au financement du gouvernement fédéral, leurs options de traitement, leurs perspectives et leurs chances de survie sont bien meilleures. »

Le Dr Peter Liu et son équipe à l’ICUO ont été parmi les premiers à cerner de nouvelles causes et de nouveaux types d’insuffisance cardiaque, comme l’insuffisance cardiaque avec fraction d’éjection préservée, et à étudier le rôle de l’inflammation et de la reprogrammation métabolique, une découverte qui a changé la donne dans le domaine de l’insuffisance cardiaque. Les recherches et collaborations du Dr Liu avec des partenaires internationaux ont mené à la création de nouveaux outils, de nouveaux diagnostics et de meilleurs traitements pour les personnes atteintes d'insuffisance cardiaque.

Le Dr Liu recevra son prix lors du congrès annuel de l’HFSA, qui se déroulera du 27 au 30 septembre 2024 à Atlanta (Georgie, É.-U.).

Renseignements additionnels

Pour en savoir plus, voir la page consacrée au prix Pioneer (en anglais) sur le site web de l’HFSA, ou le communiqué de l’organisme (en anglais).

Pour fixer une entrevue avec le Dr Liu, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca