Nouveau programme de recherche de l’Institut de cardiologie et uOttawa, premier du genre axé sur la connexion cœur-cerveau

28 avril 2023

Des scientifiques de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et de l’Institut de recherche sur le cerveau de l’Université d’Ottawa (IRCuO) établiront l’Interconnectome Cœur-Cerveau (ICC) grâce à une subvention de 109 millions de dollars du Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada. Les fonds serviront à financer un programme de recherche rassemblant les meilleurs chercheurs et chercheuses du Canada et d’ailleurs dans le but de mieux comprendre le lien entre les maladies cardiaques et cérébrales concomitantes.

La chercheuse Jodi Edwards (à gauche) et le Dr Peter Liu à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa devant un appareil de TEP/TDM, un important outil d’imagerie pour diagnostiquer les maladies du cerveau et du cœur.
La chercheuse Jodi Edwards (à gauche) et le Dr Peter Liu à l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa devant un appareil de TEP/TDM, un important outil d’imagerie pour diagnostiquer les maladies du cerveau et du cœur.

« Nos conversations avec des patients tombés dans les angles morts qui se créent lorsque les maladies cardiaques et cérébrales sont étudiées et traitées séparément nous motivent grandement à poursuivre l’important travail de collaboration rendu possible par cet investissement majeur », explique Peter Liu, M.D., codirecteur de l’ICC et directeur scientifique et vice-président à la recherche de l’ICUO. « Ce programme de recherche interdisciplinaire vise à décloisonner ces deux domaines. De concert avec nos patients partenaires, nous utiliserons nos découvertes pour améliorer les diagnostics, les traitements, la prévention et les soins aux patients. »

L'ICC s’adjoindra les meilleurs talents en recherche de l'Université McGill et de l’Université de la Saskatchewan, et plus de 45 partenaires universitaires, privés, gouvernementaux et non gouvernementaux. Ensemble, ils opéreront un changement de paradigme dans l’étude, la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies du cœur et du cerveau tout en faisant du Canada un leader du domaine sur la scène mondiale.

« Une des principales initiatives de ce programme est la création d’un portail de données de recherche collaboratif et unique pour étudier et comprendre plus à fond les maladies du cœur et du cerveau », explique Jodi Edwards, Ph.D., qui dirige le Programme de recherche sur le cœur et le cerveau à l’ICUO et qui fait partie de l’équipe principale de l’ICC. « Pour ce faire, il faudra recueillir des données provenant de nombreuses sources, par exemple des données d’imagerie provenant du centre d’imagerie cardiaque de calibre mondial de l’ICUO, des données précliniques de l’IRCuO et des données de multiples partenaires internationaux. »

Pour en savoir plus, lire le communiqué de l’Université d’Ottawa.

Pour fixer des entrevues avec le Dr Peter Liu et la chercheuse Jodi Edwards, communiquer avec la personne-ressource pour les médias.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409
@email