Nouvelle publication : Premier point de vue canadien complet sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes

18 février 2020

Les maladies cardiovasculaires continuent d’être une des plus grandes menaces à la santé des femmes dans le monde. Au Canada, elles sont encore insuffisamment diagnostiquées, traitées et étudiées chez les femmes, et le risque qu’elles posent est méconnu. Les femmes aux prises avec des conditions cardiaques ne bénéficient pas non plus d’un soutien adéquat.

L’Alliance nationale de la santé cardiaque des femmes, une initiative du Centre canadien de santé cardiaque pour les femmes à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, en collaboration avec la Fondation des maladies du cœur et de l’AVC, a publié une revue exhaustive des données dont on dispose actuellement sur l’influence du sexe et du genre sur les comorbidités, les facteurs de risque, la connaissance, les symptômes, le diagnostic et le traitement de l’ensemble des maladies cardiovasculaires.

L’article, intitulé State of the Science in Women’s Cardiovascular Disease: A Canadian Perspective on the Influence of Sex and Gender (en anglais seulement) a été publié le 17 février dans le numéro spécial « Go Red » du Journal of the American Heart Association, consacré à la santé cardiaque des femmes.

Les auteurs y soulignent le manque de données disponibles sur les maladies cardiovasculaires chez les femmes et font état de besoins urgents en recherche pour appuyer l’élaboration de lignes directrices et recommandations sexospécifiques qui transformeront la pratique clinique. L’article est un appel à combler les lacunes persistantes dans les connaissances utilisées pour traiter ou prévenir les maladies cardiovasculaires chez les femmes et offre un point de départ pour apporter des améliorations sur le plan de la sensibilisation, du diagnostic, du traitement, du soutien et des résultats cliniques.

Pour en savoir plus, ou pour réaliser des entrevues avec les auteurs, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.


Personne-ressource pour les médias :
 

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-696-7000 poste 19051 (bureau)
613-316-6409 (cell.)
@email