Prix pour l’EDI en recherche de l’ICUO 2024 (chercheurs et personnel de recherche)

16 décembre 2024

L’ICUO félicite les lauréats de ses prix pour l’EDI en recherche 2024, Irene Guzman Soto, Ph.D. (personnel de recherche) et David Messika-Zeitoun, M.D. (chercheur). Ces prix récompensent les chercheuses, les chercheurs et le personnel qui se surpassent en recherche et contribuent à des milieux de recherche dynamiques. Proposés par des collègues, les candidats et candidates sont des personnes qui remettent en question le statu quo, suscitent le changement et prennent des mesures pour réduire les obstacles systémiques persistants, ce qui augmente les retombées de nos travaux et l’efficacité de nos équipes. Ces deux récipiendaires se distinguent par leur passion et leur volonté d’améliorer la conception des projets de recherche ou des milieux de travail, en réduisant les obstacles à l’accès et à l’inclusion des groupes sous-représentés en tant que partenaires de recherche, participants, membres d’équipe ou pairs.

Les nombreuses activités d’Irene Guzman Soto témoignent de l’ampleur de son impact sur l’ensemble de notre milieu. En tant que gestionnaire du laboratoire BEaTS, dirigé par les docteurs Emilio Alarcon et Erik Suuronen, elle a mis au point un manuel et des interventions visant à créer un environnement véritablement accessible pour l’ensemble de l’équipe. Dès le premier jour d’un nouveau programme de formation multiétablissements, INTBIOTECH CREATE, elle s’est chargée d’en faire un programme accessible et équitable. Par exemple, elle a mis au point, pour les étudiants, un système de dépôt de candidatures qui réduit les préjugés à l’embauche. Elle a également joué un rôle déterminant dans les activités de formation proposées à plus de 50 étudiants dans le cadre du programme et à des centaines d’autres à l’extérieur, notamment des ateliers de formation à la recherche et aux compétences professionnelles, ou encore un livre en libre accès permettant aux étudiants d’améliorer leurs compétences en lecture.

L’année dernière, Irene Guzman a relevé le défi de constituer le portefeuille IDEAS (inclusion, diversité, équité, accessibilité et justice sociale) pour l’Interconnectome Cœur-Cerveau (ICC). Femme de tête hors du commun, elle a contribué à la création des premières activités IDEAS de l’ICC et à l’élaboration de l’un des plans d’action IDEAS les plus exhaustifs jamais vus à Ottawa. Elle a rassemblé des personnes ayant différents modes de vie dans le but commun de « créer un meilleur microcosme de recherche », pour tous, avec tous. Plus récemment, grâce à son leadership exceptionnel, elle a aidé l’équipe du Dr Alarcon à mettre la main sur une subvention du programme InterActions du gouvernement de l’Ontario, qui a déjà permis de former plus d’une centaine d’étudiants aux aspects expérientiels de l’accessibilité et de la discrimination fondée sur la capacité physique. La lettre de mise en candidature d’Irene Guzman se termine ainsi : « sa résilience, sa détermination et sa compassion font d’elle un modèle pour chacun d’entre nous. J’ai beaucoup appris d’Irene ».

Le Dr David Messika-Zeitoun fait preuve d’un dévouement sans faille dans la lutte contre le sous-diagnostic, le traitement inadéquat et l’orientation tardive des patients atteints de maladies valvulaires, s’intéressant particulièrement aux inégalités entre les sexes et aux communautés mal desservies. Il a mis en évidence des lacunes importantes dans la prise en charge des patients atteints de maladies valvulaires, notamment des disparités de diagnostic et de traitement en fonction de l’âge, du sexe, de la race, de la situation socioéconomique et de la région. Les femmes, en particulier, se présentent souvent plus tard dans l’évolution de la maladie, sont moins susceptibles d’être orientées vers des interventions curatives et connaissent des taux de mortalité opératoire plus élevés ainsi qu’une survie à long terme plus faible. Avec l’appui du groupe de travail de la Société canadienne de cardiologie (SCC), du groupe de défense des intérêts de la SCC et de la Société canadienne d’échocardiographie, le Dr Messika-Zeitoun prépare une enquête nationale auprès des laboratoires d’échocardiographie canadiens afin d’évaluer l’adéquation entre l’offre et la demande en échocardiographie, les temps d’attente, les disparités et les inégalités d’accès à l’échelle nationale.

Le Dr Messika-Zeitoun a aussi mis au point un programme de dépistage mobile des maladies vasculaires pour favoriser la détection précoce et améliorer le suivi de ces maladies dans la région. En offrant un service de dépistage dans les communautés mal desservies, l’unité mobile évite aux gens de se déplacer et améliore l’accès aux soins. Dans les 18 premiers mois du programme, plus de 1800 participants ont été examinés à plus de 50 points de service dans la région : centres pour personnes âgées, centres communautaires de soins de santé, logements subventionnés, églises, maisons de retraite, centres commerciaux et communautés autochtones. Élaboré en partenariat avec des patients atteints de maladies vasculaires, le programme met l’accent sur la sensibilité à la culture et à la diversité des populations. En collaboration avec des chefs de file locaux, il propose des cliniques ciblant les groupes mal desservis et les zones rurales afin de créer un espace sûr pour les femmes défavorisées, les minorités et les populations vulnérables. Le Dr Messika-Zeitoun s’est également associé à diverses organisations, dont le Conseil de planification sociale d’Ottawa et la communauté algonquine de Pikwakanagan, pour assurer le succès du programme. Ces partenariats ont facilité la promotion ciblée auprès de communautés et fourni des services d’interprétation aux participants.

Félicitations à Irene Guzman Soto et à David Messika-Zeitoun pour leur contribution exceptionnelle à la valorisation de notre communauté et des retombées de nos activités de recherche!