L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) a le plaisir d’annoncer l’attribution du prix Robert Roberts pour l’excellence en recherche de 2022 à Mireille Ouimet, Ph.D., Emilio Alarcón, Ph.D., Erik Suuronen, Ph.D., et Benjamin Chow, M.D. Le prix Robert Roberts souligne le travail de chercheurs de l’ICUO qui ont publié, dans une revue à comité de lecture, un article scientifique original qui a eu ou qui est susceptible d'avoir une influence notable dans le domaine de la science et des soins cardiovasculaires.
Les chercheurs Emilio Alarcón et Erik Suuronen reçoivent le prix pour une étude publiée dans ACS Nano et décrivant la conception et l’essai d’une thérapie pulvérisable à base de nanoparticules d’or auxquelles des peptides de synthèse à branches multiples ont été greffés par ingénierie des surfaces. L’étude a démontré que cette nanothérapie qu’on peut pulvériser directement sur le myocarde infarci a une action thérapeutique hautement efficace et est plus facile à utiliser dans la pratique que d’autres approches régénératrices pour traiter le cœur infarci.
La chercheuse Mireille Ouimet obtient le prix pour son influente étude comparative du flux autophagique dans les populations de cellules spumeuses de l’intima aortique, parue dans Circulation Research. L’étude visait à déterminer si les cellules spumeuses issues de cellules musculaires lisses métabolisaient les gouttelettes lipidiques de la même façon que les cellules spumeuses issues de macrophages. Les résultats indiquent que les deux types de cellules utilisent des mécanismes distincts pour l’efflux de cholestérol et que le flux autophagique est grandement compromis dans les cellules spumeuses issues de cellules musculaires lisses, mais peut être provoqué par des moyens pharmacologiques.
Enfin, le Dr Benjamin Chow se mérite le prix pour une étude remarquable publiée dans Circulation: Cardiovascular Imaging et visant à déterminer si l’atténuation sous-endocardique lors d’une coronarographie par tomodensitométrie est un prédicteur d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs dans les 30 jours suivant une intervention chirurgicale non cardiaque et non urgente. L’équipe du Dr Chow a déterminé que les changements dans l’atténuation sous-endocardique et transmurale sont des prédicteurs incrémentaux et indépendants d’événements cardiovasculaires indésirables majeurs dans les 30 jours suivant une intervention chirurgicale non cardiaque et non urgente.
Félicitations à tous pour leurs réalisations remarquables!