Un message conjoint des médecins-chefs des hôpitaux de la région de Champlain
Ottawa - 10 juin 2020 - Les hôpitaux de la région de Champlain amorcent la reprise sécuritaire, coordonnée et graduelle des activités reportées au début de la pandémie de COVID-19. Les hôpitaux et leurs cliniciens sont impatients d'offrir des soins et services, mais l'approche prudente mandatée par la directive du gouvernement provincial (PDF) signifie que le processus prendra des semaines, voire des mois.
Pour planifier l'horaire de reprise des chirurgies, consultations, examens d'imagerie diagnostiques et autres interventions, les équipes de soins examinent les risques et les avantages, l'urgence et les besoins médicaux de chaque cas. Ainsi, pour la sécurité des patients, certains rendez-vous sont réalisés de façon virtuelle plutôt qu'en personne. Nous communiquerons au fur et à mesure avec les patients concernés. Notons que l'augmentation des services s'ajoute aux soins urgents, aux soins de santé mentale et aux rendez-vous de suivi que les hôpitaux ont continué d'offrir pendant la pandémie.
Nous surveillons soigneusement la reprise progressive des services tout en reconnaissant la nécessité de pouvoir agir rapidement advenant une nouvelle vague d'infections à la COVID-19. Afin de pouvoir réactiver nos services, les hôpitaux de la région collaborent afin de répondre aux exigences provinciales, dont les suivantes : compter un nombre de patients hospitalisés (taux d'occupation) moins élevé que la moyenne régionale et se doter de suffisamment d'effectifs et d'équipement de protection individuelle.
Nous surveillerons attentivement nos taux d'occupation et ajusterons nos plans au besoin en reconnaissant que nous pourrions devoirfaire marche arrière si nous ne parvenons pas à répondre aux critères de la province ou s'il survient une hausse des cas de COVID-19 dans les hôpitaux. L'expérience des patients sera légèrement différente (par exemple, avec moins de gens dans les salles d'attente), mais nos équipes de soins continueront d'offrir avec compassion des soins sécuritaires et de grande qualité.
La COVID-19, de même que ses répercussions sur l'Ontario, peut durer plusieurs mois, voire des années. Alors que la région amorce une nouvelle phase de la pandémie, la capacité des hôpitaux à augmenter leurs services est directement liée aux efforts de la population pour limiter la propagation du virus. Collectivement, nous devons demeurer vigilants - notamment en suivant les consignes des autorités sanitaires, en nous lavant les mains souvent, en pratiquant la distanciation physique et en portant un masque. Ces mesures préventives permettront de prévenir une deuxième vague d'infections et la diminution des soins et services qui en découlerait.
Si vous avez besoin d'une aide médicale urgente, n'hésitez surtout pas à vous présenter à l'Urgence la plus proche ou à communiquer avec votre médecin de famille. Le personnel de l'ensemble des hôpitaux de la région prend toutes les mesures requises pour assurer votre sécurité. Nous sommes là, prêts à vous soigner, et votre sécurité est notre priorité absolue.
Nous tenons à remercier la population de son soutien et de ses efforts pour réduire la propagation de la COVID-19. Nous remercions également tout le personnel des hôpitaux, les travailleurs de la santé et les travailleurs essentiels de la région pour leur excellent travail et dévouement. Nous continuerons de nous serrer les coudes durant cette période sans précédent.
Hôpitaux de la région de Champlain qui participent au plan régional :
- Hôpital général d'Almonte
- Arnprior Regional Health
- Hôpital Memorial de Carleton Place et du district
- CHEO
- Hôpital communautaire de Cornwall
- Hôpital de Deep River et du district
- Hôpital Glengarry Memorial
- Hôpital général de Hawkesbury et du district
- Hôpital du district de Kemptville
- Hôpital Montfort
- Hôpital régional de Pembroke
- Hôpital Queensway Carleton
- Hôpital Victoria de Renfrew
- Centre de santé mentale Royal Ottawa
- Hôpital St. Francis Memorial
- L'Hôpital d'Ottawa
- Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
- Hôpital Memorial du district de Winchester
Renseignements :
Michaela Schreiter
@email