Le 14 décembre 2023 – Santé publique Ottawa (SPO), ainsi que les hôpitaux de la région, soit l’Hôpital d’Ottawa, l’Hôpital Queensway Carleton, l’Hôpital Montfort, le CHEO, Bruyère, Le Royal et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, recommande fortement aux résidents admissibles, en particulier ceux qui sont les plus à risque, de recevoir leur vaccin actualisé contre la COVID‑19 et leur vaccin annuel contre la grippe le plus tôt possible. Ce rappel est diffusé à la suite de la constatation par SPO que les personnes âgées continuent de présenter les taux les plus élevés d’hospitalisation et de décès liés à la COVID‑19. Les niveaux de COVID‑19 dans les eaux usées et le nombre d’hospitalisations sont plus élevés à l’heure actuelle qu’ils ne l’étaient à la même période l’année dernière. De plus, SPO annonce le début de la saison grippale à Ottawa. La déclaration de la saison de la grippe est basée sur le pourcentage de positivité des tests de la grippe dépassant le seuil de 5% pendant deux semaines consécutives.
La médecin chef en santé publique de Santé publique Ottawa et les médecins‑chefs des hôpitaux de la région souhaitent rappeler à toute la population, en particulier les personnes les plus à risque, de recevoir le plus tôt possible le vaccin à ARNm mis à jour contre la COVID-19 ciblant le sous-variant XBB 1.5 et le vaccin annuel contre la grippe.
Les personnes suivantes sont à risque élevé de développer des formes graves ou des complications graves de la COVID‑19 et de la grippe:
- Les personnes de 60 ans et plus, les femmes enceintes et les personnes immunovulnérables ou ayant des troubles de santé chroniques;
- Les enfants en bas âge (moins de cinq ans) – car ils sont plus à risque de complications dues à la grippe.
La vaccination reste le meilleur moyen de se protéger contre les conséquences graves de la COVID‑19 et de la grippe, y compris l’hospitalisation. Il est sécuritaire et pratique de recevoir le vaccin contre la COVID‑19 et le vaccin antigrippal simultanément, ce qui réduit le nombre de visites. Les résidents peuvent se faire vacciner à la pharmacie de leur quartier. Veuillez contacter votre pharmacie, votre fournisseur de soins de santé habituel ou visiter le site SantéPubliqueOttawa.ca pour prendre rendez‑vous pour ces vaccins.
Nous prévoyons une hausse des cas de maladies respiratoires à Ottawa cet hiver, avec la circulation simultanée de la COVID‑19, de l’influenza (grippe) et du virus respiratoire syncytial (VRS) dans la population. Les maladies respiratoires peuvent avoir un effet important sur le bien-être général et mettre inutilement à rude épreuve notre système de santé. Nous recommandons vivement aux personnes et aux communautés d’accorder la priorité à la santé des voies respiratoires en prenant des mesures proactives et en faisant des choix éclairés.
- Soyez à jour dans vos vaccins, y compris le vaccin mis à jour contre la COVID-19 et le vaccin annuel contre la grippe.
- Restez à la maison lorsque vous êtes malade, c’est‑à‑dire jusqu’à la tombée de la fièvre (sans recours à un médicament contre la fièvre) ET l’amélioration des symptômes depuis 24 heures (48 heures pour les vomissements ou la diarrhée).
- Ne rendez pas visite à vos proches à l’hôpital, dans un foyer de soins de longue durée ou dans une maison de retraite lorsque vous présentez des symptômes.
- Lavez‑vous les mains régulièrement et évitez de vous toucher les yeux, le nez ou la bouche sans vous être lavé les mains.
- Couvrez‑vous la bouche et le nez quand vous toussez ou éternuez.
- Désinfectez les surfaces que vous touchez régulièrement chez vous et au travail.
- Portez un masque - portez un masque pour vous protéger des virus respiratoires, pour protéger les personnes à haut risque et pendant votre convalescence.
En adoptant des mesures de santé publique simples mais efficaces, nous pouvons collectivement construire une défense résistante contre ces virus respiratoires. Visitez la page SantePubliqueOttawa.ca/VirusResp pour obtenir de plus amples renseignements sur la réduction de la transmission des virus, les vaccins et ce qu’il faut faire si vous êtes malade, notamment où recevoir un traitement contre la COVID‑19.
Médecin chef en santé publique
Dre Vera Etches, Santé publique Ottawa
Médecins‑chefs et Directeur général adjoint
- CHEO, Dre Lindy Samson, Médecin-chef
- Bruyère, Dr Shaun McGuire, Médecin-chef
- Hôpital Montfort, Dr Thierry Daboval, Médecin-chef
- Hôpital Queensway Carleton, Dre Kathi Kovacs, Médecin-chef
- Hôpital d’Ottawa, Dre Virginia Roth, Médecin-chef
- Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Dr. Rob Beanlands, Directeur général adjoint
- Le Royal, Dre Gail Beck, Médecin-chef
Demandes de renseignements des médias
- Santé publique Ottawa, @email
- CHEO, @email
- Bruyère, @email
- Hôpital Montfort, @email
- Hôpital Queensway Carleton, @email
- Hôpital d’Ottawa, @email
- Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, @email
- Le Royal, @email
Pour en savoir plus sur les programmes et services de la Ville, consultez ottawa.ca ou composez le 3‑1‑1 (ATS : 613-580-2401) ou le 613-580-2400 pour joindre la Ville en utilisant le Service de relais vidéo canadien. Vous pouvez également communiquer avec nous sur Facebook, Twitter et Instagram.