Un don qui vient du cœur : de nouvelles bourses pour la relève en soins infirmiers à l’Institut de cardiologie

19 octobre 2023
Des membres de l'ICUO, de la Fondation de l'ICUO et de la Fondation de la famille Joyce lors de l'annonce officielle du don à l'ICUO. De gauche à droite : le Dr Rob Beanlands (directeur général adjoint, ICUO), Bonnie Bowes, Elizabeth Roscoe (présidente du conseil d'administration, Fondation de l'ICUO), l'honorable Ed Lumley, Paul LaBarge, Lianne Laing et Erika MacPhee.

OTTAWA, 19 octobre 2023 La Fondation de l’Institut de cardiologie de l’Université d'Ottawa est fière et honorée d’annoncer la réception d’un don de 1,5 million de dollars de la Fondation de la famille Joyce pour financer un programme de bourses en soins infirmiers à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO).

La Bourse en soins infirmiers de la Fondation de la famille Joyce est applicable aux droits de scolarité et s’adresse à des personnes qui commencent un programme de premier cycle en soins infirmiers. À cette bourse s’ajoutent des possibilités de stages, de mentorat, de formation avancée et d’emploi à l’ICUO.

« La Fondation de la famille Joyce est fière d’appuyer la relève en soins infirmiers et de donner accès à des stages à l’ICUO, lieu d’enseignement et de formation par excellence au Canada pour ce qui est des soins infirmiers en cardiologie », a dit l’honorable Ed Lumley, président de la Fondation de la famille Joyce. « Les candidatures retenues pour cette bourse unique refléteront la diversité de la population, ce qui comprend les Inuits et les Premières Nations. Ce partenariat entre la Fondation de la famille Joyce et l’ICUO aura un impact à long terme et aidera à répondre au besoin pressant de personnel qualifié en soins infirmiers. »

« Lorsque la passion et le désir de changer les choses motivent un don de cette envergure, on obtient des possibilités exaltantes pour la prochaine génération de spécialistes des soins infirmiers à l’ICUO », a dit Lianne Laing, présidente de la Fondation de l’ICUO et vice-présidente à la philanthropie à l’ICUO. « Nous sommes profondément reconnaissants envers la Fondation de la famille Joyce d’avoir concrétisé cette initiative par sa générosité et sa vision. »

Les étudiantes et étudiants d’Ottawa, de l’est de l’Ontario, de Gatineau et du Nunavut qui font une demande d’aide financière par l’entremise du programme de bourses en soins infirmiers seront admissibles à des stages. Chaque année, l’ICUO accueille de nombreux stagiaires en soins infirmiers et paramédicaux dans différentes spécialités.

« Ensemble, la Fondation de l’ICUO et la Fondation de la famille Joyce investissent dans la prochaine génération d'infirmières et d'infirmiers en cardiologie, et leur donnent la possibilité d’avoir un effet bénéfique durable sur la santé des gens dans leur communauté », a dit Paul LaBarge, membre et ex-président du conseil d’administration de l’ICUO, et initiateur du projet de bourses en soins infirmiers. « Ron Joyce a connu l’adversité financière dans sa jeunesse et tenait beaucoup à donner un coup de main aux plus démunis. C’est l’esprit de ce don, qui aura aussi pour effet d’ajouter de la diversité aux effectifs infirmiers de l’ICUO pour mieux refléter notre clientèle. »

Le fonds de bourses devrait financer jusqu’à huit bourses par année d’une valeur maximale de 8000 $ chacune. Ces bourses sont renouvelables annuellement pour un maximum de quatre ans.

« Cette bourse fournira une aide financière bienvenue à des personnes souhaitant faire carrière en soins infirmiers, en particulier les personnes issues de la diversité qui n’auraient peut-être pas envisagé une carrière en soins cardiaques », a dit Bonnie Bowes, chef des soins infirmiers et vice-présidente à la qualité, aux risques et aux renseignements sur la santé à l'ICUO.

Le comité de sélection donnera la priorité aux candidatures inuites ou des Premières Nations, aux personnes ayant les plus grands besoins financiers et à celles confrontées à des obstacles socio-économiques (p. ex. accès inéquitable à la formation professionnelle) ou qui ont surmonté l’adversité ou des difficultés.

« Cette bourse n’aura pas que des retombées individuelles », a dit Erika MacPhee, vice-présidente aux opérations cliniques à l’ICUO. « En donnant à nos stagiaires des occasions pratiques d’apprendre en milieu de travail, nous contribuerons aussi à la qualité des soins prodigués aux patients atteints d’une maladie cardiovasculaire. »

À propos de l’ICUO

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est à la fois l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre, un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, et un acteur de premier plan dans la prévention des maladies du cœur au Canada. Sa promesse est la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa création : donner la priorité aux patients.

À propos de la Fondation de la famille Joyce

La Fondation de la famille Joyce (anciennement la Fondation Joyce) est une fondation familiale créée par l’entrepreneur canadien Ronald V. Joyce (1930-2019). Ses activités philanthropiques reflètent un sens profond de sa responsabilité à l’égard de sa communauté. Les administrateurs perpétuent la vision de Ron Joyce en sa mémoire.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca