Un scientifique de l’Institut de cardiologie élu à un prestigieux collège de la Société royale du Canada

3 septembre 2024

OTTAWA, 3 septembre 2024 — La Société royale du Canada (SRC) et ses membres ont élu un scientifique de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO), Emilio Alarcón, Ph.D., au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science. La reconnaissance par la Société royale du Canada constitue le plus grand honneur qui puisse être accordé à un individu travaillant dans les domaines des arts, des sciences sociales et des sciences. 

Emilio Alarcón, Ph.D., ICUO
Le chercheur Emilio Alarcón est originaire de Santiago, au Chili. Il a publié plus de 83 articles scientifiques dans des revues à comité de lecture et plusieurs chapitres d’ouvrages, en plus de diriger deux ouvrages sur la médecine régénérative et les nanomatériaux. Photo de Michel Grenier.

Les personnes nommées au sein du Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en arts et en science représentent la nouvelle génération de leaders universitaires, scientifiques et artistiques du Canada. Le Collège réunit des leaders en milieu de carrière qui offrent à la SRC une capacité multigénérationnelle d’aider le Canada et le monde à relever de grands défis et à saisir les nouvelles occasions dans les domaines émergents.

« Je suis honoré d’avoir été élu au Collège de nouveaux chercheurs et créateurs en art et en science de la Société royale du Canada », a déclaré Emilio Alarcón, un spécialiste de la conception de matériaux et de dispositifs biomédicaux, et le directeur du Laboratoire de chimie et de génie des bionanomatériaux à l’ICUO. « L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et la Faculté de médecine ont joué un rôle central dans le soutien de mon équipe et le développement de ma carrière. »

À l’ICUO, Emilio Alarcón et ses collègues ont mené un éventail de projets de recherche dont les résultats ont été publiés dans les plus prestigieuses revues scientifiques du monde. Tout récemment, le chercheur et son équipe ont conçu une librairie de molécules bio-inspirées qui imitent des structures tissulaires semblables à celles qu’on trouve chez l’humain. Ces travaux pourraient accélérer l’application de ces découvertes en milieu clinique pour réparer des tissus et des organes.

Les membres du laboratoire d’Emilio Alarcón forment le Groupe de recherche de solutions thérapeutiques et de bio-ingénierie (BEaTS) à l’ICUO.
Les membres du laboratoire d’Emilio Alarcón forment le Groupe de recherche de solutions thérapeutiques et de bio-ingénierie (BEaTS) à l’ICUO. Photo de Michel Grenier.

Emilio Alarcón milite activement pour l’augmentation de la diversité dans le milieu universitaire et biomédical. En tant que membre élu du Collège de la SRC et personne sur le spectre de l’autisme, il a déclaré : « Je me réjouis de pouvoir contribuer à mieux faire comprendre ce que cela signifie d’être un scientifique médical en situation de handicap. »

Renseignements additionnels

Pour en savoir plus, lire le communiqué de la Société royale du Canada ou cet article de l’Université d’Ottawa.

Pour organiser une entrevue avec Emilio Alarcón, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca