Un scientifique de l’Institut de cardiologie obtient une chaire de recherche en biomatériaux pour la réparation des tissus et des organes

21 janvier 2025

OTTAWA, 21 janvier 2025 - L’Université d’Ottawa a nommé un scientifique de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, Emilio I. Alarcón, Ph.D., titulaire de la Chaire de recherche de l’Université en matériaux à base de peptides pour la réparation des tissus et des organes.

Scientifique à l’ICUO et professeur à l’Université d’Ottawa, Emilio Alarcón travaille aussi activement à augmenter la diversité dans le milieu universitaire et la biomédecine.
Scientifique à l’ICUO et professeur à l’Université d’Ottawa, Emilio Alarcón travaille aussi activement à augmenter la diversité dans le milieu universitaire et la biomédecine.

Les Chaires de recherche de l’Université soulignent des réalisations exceptionnelles dans un domaine de recherche et des travaux au fort potentiel de découverte. Ces chaires ont aussi pour but de promouvoir l’inclusion, la diversité, l’équité et l’excellence en recherche, tout en fournissant un soutien financier aux programmes de recherche.

« Cette marque de reconnaissance témoigne du travail collectif réalisé par mon équipe au fil des ans », a déclaré Emilio Alarcón, directeur du Laboratoire de chimie et de génie des bionanomatériaux à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et professeur agrégé au Département de biochimie, microbiologie et immunologie à l’Université d’Ottawa. « Cette chaire de recherche nous permettra d’accélérer les découvertes dans le domaine des peptides et de la médecine régénérative. »

Emilio Alarcón est à l’avant-garde de la conception de matériaux à base de peptides — de courtes chaînes d'acides aminés qui composent les protéines — pour réparer les tissus et les organes endommagés. Ses travaux sont axés sur la création de solutions qui répondent au besoin croissant de traitements médicaux avancés, notamment en raison du vieillissement de la population. Contrairement aux biomatériaux traditionnels, ses créations sont conçues pour être modulables et prêtes à être utilisées en clinique. Les recherches d’Emilio Alarcón pourraient améliorer les processus de guérison et renforcer le secteur biotechnologique canadien, en rapprochant les nouveaux traitements des patients qui en ont besoin.

Renseignements additionnels

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca