Directeur ou directrice des ressources humaines

Date d’affichage
Date limite
Entrée en fonction
Dès que possible
Type d'emploi
Permanent
Horaire de travail
Temps plein
Numéro d’affichage
APF2511
Rémunération
Selon l’expérience
Poste relevant du (de la)
Chef des finances
Emplacement
Ottawa, Ontario. Mode hybride (au moins trois jours par semaine au bureau)

Description du poste

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est à la recherche d’un ou une stratège d’expérience pour diriger et gérer tous les aspects de ses ressources humaines. La personne jouera un rôle central dans le façonnement de notre culture organisationnelle. Elle favorisera l’engagement des employés et veillera à ce que les stratégies de ressources humaines correspondent aux objectifs de l’organisation. La personne idéale est un leader pragmatique qui prend plaisir à travailler étroitement avec son équipe pour veiller aux moindres détails et qui a l’expérience et l’assurance nécessaires pour occuper un poste de direction. Le ou la titulaire de ce poste relevant de la chef des finances dirigera notre équipe de ressources humaines et travaillera en étroite collaboration avec la direction pour élaborer et mettre en œuvre des stratégies de recrutement, de développement et de fidélisation des talents ainsi que des stratégies favorisant l’efficacité organisationnelle au sein de trois entités juridiques distinctes (ICUO, Société de recherche de l’Institut de cardiologie d’Ottawa et Fondation de l’ICUO), désignées ici sous le vocable « l’Institut ».

Principales responsabilités

  • Leadership et stratégie : Diriger, encadrer et développer une équipe de ressources humaines performante en conformité avec la vision et les valeurs de l’Institut. Élaborer et mettre en œuvre des stratégies de ressources humaines qui appuient les objectifs de l’Institut et favorisent la performance organisationnelle. Collaborer avec la haute direction pour façonner la culture de l’Institut en mettant l’accent sur l’engagement des employés, l’inclusion et le développement organisationnel. Travailler en collaboration avec le service des communications pour diffuser l’information de façon intéressante et en temps opportun.
  • Gestion et perfectionnement des talents : Superviser les processus de recrutement, de fidélisation et d’intégration afin de s’assurer que l’Institut attire les meilleurs talents et les maintienne en poste. Mettre en œuvre et gérer les programmes de perfectionnement, ce qui comprend la formation, la gestion du rendement, le développement de carrière et la planification de la succession. Établir et évaluer des programmes de gestion du rendement qui favorisent à la fois l’épanouissement individuel et la réussite de l’organisation, y compris un programme englobant la formation obligatoire et la formation à des fins de perfectionnement pour améliorer les services et les pratiques, et faciliter la mise en œuvre du plan stratégique.
  • Relations de travail : Favoriser un environnement de travail positif et productif, en répondant aux préoccupations des employés, en arbitrant les conflits et en veillant au respect des politiques de l’Institut. Mettre en œuvre et maintenir des programmes d’engagement afin d’améliorer le moral et la satisfaction des employés, et de les maintenir en poste. Conseiller la direction sur les questions relatives aux relations de travail, aux avantages sociaux, à la rémunération et à la gestion du rendement.

Assurer la liaison avec L’Hôpital d’Ottawa, un partenaire stratégique, et fournir des conseils d’expert sur l’interprétation et la mise en œuvre des conventions collectives, ainsi que sur la législation relative aux employés et au travail. Assurer une surveillance centralisée des principales activités liées aux relations de travail. Collaborer avec différentes parties prenantes aux relations avec les employés et à la résolution des conflits, en visant un équilibre entre l’atténuation des risques et l’expérience des employés.

  • Santé et sécurité : Diriger des programmes de santé et sécurité afin d’offrir un milieu de travail sûr, et ce, au moyen de pratiques exemplaires qui favorisent la santé mentale et physique, d’une gestion efficace des demandes d’invalidité, de bonnes relations de travail avec les principales parties prenantes et d’une connaissance des exigences législatives applicables à tous les secteurs de l’organisation.
  • Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (WSIB) : Assurer la gestion des demandes de prestations auprès de la WSIB, des accords de retour au travail, des demandes d’adaptation et des demandes de congé avec les employés. Soutenir et appuyer la direction dans la gestion des employés, des arbitres de la WSIB et des médecins.
  • Rémunération et avantages sociaux : Superviser les programmes de rémunération et d’avantages sociaux, en veillant à ce qu’ils soient compétitifs et équitables, et respectent les normes juridiques. Gérer le régime d’avantages sociaux de l’Institut, en veillant à ce qu’il réponde aux besoins des employés tout en étant rentable pour l’organisation.
  • Conformité et affaires juridiques : Veiller au respect des lois et règlements fédéraux et provinciaux, ainsi que des politiques et procédures internes. Maintenir et mettre à jour les manuels des employés et les politiques de ressources humaines afin de refléter les changements dans les exigences juridiques et les meilleures pratiques.
  • Mesures et rapport : Analyser les données et les mesures de ressources humaines afin d’évaluer l’efficacité des programmes et des initiatives. Fournir des rapports réguliers à la direction générale sur le rendement des ressources humaines, l’engagement des employés, le roulement du personnel et d’autres indicateurs clés.
  • Effectuer d’autres tâches et gérer d’autres projets au besoin.

Formation et expérience

  • Baccalauréat (de préférence une maîtrise) en ressources humaines, en administration des affaires ou dans un domaine connexe.
  • Titre de conseiller en ressources humaines agréé (CRHA) / Certified Human Resource Leader (CHRL), obtenu ou en cours d’obtention (souhaitable).
  • Au moins 10 ans d’expérience progressive en ressources humaines, dont 5 ans dans un poste de cadre supérieur.
  • Connaissance approfondie des meilleures pratiques en ressources humaines, du droit du travail, de la rémunération, des avantages sociaux et des relations de travail.
  • Expérience en gestion des talents, en développement organisationnel et en relations avec les employés.
  • Expérience de travail dans un hôpital ou un organisme sans but lucratif.
  • Expérience en relations de travail dans un milieu syndiqué (souhaitable).
  • Leadership, entregent et bonnes aptitudes pour les communications.
  • Capacité de collaborer efficacement avec la haute direction et le personnel de tous les niveaux.
  • Maîtrise de MS Office.
  • Connaissance des systèmes de gestion des ressources humaines et du déroulement des opérations.
  • Bilinguisme (anglais et français) — souhaitable.

Qualités personnelles

  • Pensée stratégique et solides aptitudes à la résolution de problèmes.
  • Intégrité dans le traitement des renseignements de nature délicate et confidentielle.
  • Sens de l’organisation exceptionnel et souci du détail.
  • Approche proactive pour apporter des changements et innover.
  • Haut degré d’intelligence émotionnelle et d’aptitudes à la résolution des conflits.

Pour postuler

Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de présentation indiquant le numéro d’affichage à l’adresse jobpostings@ottawaheart.ca.

Nous encourageons vivement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+ et toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de façon productive dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion.

En vertu des politiques gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux résidents permanents et aux citoyens canadiens. Veuillez indiquer dans votre candidature si vous êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada.

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Tout au long du processus d’embauche, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins particuliers. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des besoins en la matière – nous traiterons les informations que vous nous fournirez avec respect et en toute confidentialité.

Avant son entrée en fonction, la personne retenue devra suivre une formation obligatoire en ligne, en plus de fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19, une attestation de vérification des antécédents criminels et une pièce d’identité officielle avec photo.