Ingénieur en logiciels

Date d’affichage
Entrée en fonction
À confirmer
Horaire de travail
Temps plein
Numéro d’affichage
TPF2514
Rémunération
Selon l'expérience
Poste relevant du (de la)
Gestionnaire du développement et du soutien des applications
Nombre de postes vacants
1
Unité/service
Division des Technologies de l’information

Description du poste

Le ou la titulaire de ce poste relevant du gestionnaire du développement et du soutien des applications assurera le soutien technique pour les applications logicielles, réglera les problèmes et aidera à maintenir la fiabilité du système. Cette personne aura aussi la possibilité de participer à des projets de développement visant à concevoir, mettre en œuvre et améliorer les applications. Ce poste est une excellente occasion d’acquérir de l’expérience pratique en soutien technique et en développement tout en perfectionnant ses compétences techniques dans un milieu de travail motivant où les choses évoluent rapidement.

Les outils de développement utilisés couramment à l’Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa comprennent la plateforme Xi de la société Ebase Technology, la base de données PostgreSQL, le moteur d’intégration Mirth Connect, LimeSurvey et Gitlab. Le ou la titulaire du poste devra prendre en charge les applications logicielles développées avec ces outils et être capable d'utiliser ces langages de programmation de façon satisfaisante.

Responsabilités

  • Assurer le suivi et la résolution des problèmes rencontrés par les utilisateurs des applications.
  • Fournir un soutien technique et des conseils à des utilisateurs internes et externes.
  • Travailler avec des équipes interfonctionnelles pour trouver la cause de problèmes complexes et impliquer des supérieurs au besoin.
  • Participer à l’entretien, à la réparation et à la mise à jour des applications.
  • Documenter les interventions de soutien technique, les étapes suivies pour résoudre les problèmes et les problèmes réglés.
  • Participer au développement d'outils et de scripts d'automatisation.
  • Apprendre et utiliser de nouvelles technologies pour augmenter l’efficacité du soutien technique.
  • Contribuer aux projets de développement de logiciels en concevant, codant et testant de nouvelles fonctionnalités.
  • Collaborer avec les développeurs pour améliorer les fonctionnalités et la performance des applications.
  • Participer au contrôle de qualité du code et suivre les meilleures pratiques de développement.

Formation et expérience

  • Baccalauréat en informatique, en technologies de l'information ou dans un domaine connexe (ou expérience équivalente).
  • Connaissance des langages de programmation comme Python, Java, JavaScript ou autres langages similaires.
  • Connaissance des bases de données, du langage SQL et des scripts de base (par exemple, Bash, PowerShell).
  • Compréhension des applications web, des plateformes d'infonuagique et des systèmes de contrôle de version (par exemple, Git).
  • Fortes aptitudes pour la résolution de problèmes et volonté d’apprendre.
  • Capacité à travailler de façon autonome et en collaboration au sein d’une équipe.
  • Fortes aptitudes à la communication et à l’analyse.

Compétences souhaitables

  • Connaissance des produits d’Ebase Technology, Mirth Connect et LimeSurvey.
  • Stage ou expérience de travail en soutien technique et développement logiciel.
  • Expérience dans le domaine des applications informatiques pour le milieu de la santé.
  • Compréhension des infrastructures de la gestion des services de TI (ex. ITIL).
  • Une expérience de travail avec les plateformes d’infonuagique (AWS, Azure ou Google Cloud) est un atout.
  • Connaissance du format de message HL7 et du protocole DiCom.

Pour postuler

Veuillez envoyer votre CV accompagné d’une lettre de présentation indiquant le numéro d’affichage à l’adresse jobpostings@ottawaheart.ca.

Nous encourageons vivement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+ et toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de façon productive dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion.

En vertu des politiques gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux résidents permanents et aux citoyens canadiens. Veuillez indiquer dans votre candidature si vous êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada.

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Tout au long du processus d’embauche, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins particuliers. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des besoins en la matière – nous traiterons les informations que vous nous fournirez avec respect et en toute confidentialité.

Avant son entrée en fonction, la personne retenue devra suivre une formation obligatoire en ligne, en plus de fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19, une attestation de vérification des antécédents criminels et une pièce d’identité officielle avec photo.