Chaires, bourses d’études et bourses de recherche financées par un fonds de dotation

Les chaires financées par un fonds de dotation aident l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) à attirer et à retenir des chercheuses et chercheurs hors pair, à qui elles confèrent reconnaissance et prestige. Ces chaires constituent une forme de soutien à long terme pour des activités de recherche et d’enseignement dans des domaines particuliers que l’ICUO juge prioritaires.

Les bourses d’études et de recherche de l’ICUO servent à former la prochaine génération de spécialistes en santé cardiovasculaire. Elles sont un moyen d’attirer de nouveaux talents et de fidéliser les talents existants. Elles offrent une rétribution aux boursiers ou boursières de perfectionnement postdoctoral ou clinique, de même qu’aux étudiantes et étudiants des cycles supérieurs, et ce, par l’entremise d’un concours fondé sur un processus d’évaluation par les pairs.

Ces initiatives de financement sont rendues possibles au généreux soutien de donateurs, du Fonds de dotation en cardiologie de l’Université d’Ottawa à l’Institut de cardiologie, et de la Fondation de l’ICUO.

Appel à candidatures : bourses d’études et de recherche 2022-23

L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) lance un appel à candidatures pour ses bourses d’études et de recherche 2022-23 (anglais seulement) financées par un fonds de dotation. Nous remercions nos donateurs, la Fondation de l’ICUO et la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa d’avoir rendu le tout possible.

Un certain nombre de bourses postdoctorales, de bourses de recherche clinique et de bourses d’études supérieures sont disponibles pour les personnes qui entreprennent des recherches à l’ICUO. 

Pour les candidats déjà à l’ICUO, soumettez votre candidature ici : UOHI Office of Research Services (smapply.io) (anglais seulement).

Pour les candidats qui souhaitent rejoindre l’ICUO, écrivez à ResearchServices@ottawaheart.ca.

Chaires financées par un fonds de dotation

L’ICUO a 12 chaires financées par un fonds de dotation qui appuient les activités de leadership, de recherche et d’enseignement de ses médecins et scientifiques de renommée mondiale, à savoir :

Nous sommes reconnaissants à tous ceux et celles qui contribuent financièrement aux fonds de dotation de ces chaires.

  • Chaire Gordon-F.-Henderson de leadership
    Détenue par le président-directeur général ou la présidente-directrice générale de l’ICUO.
  • Chaire Vered de cardiologie
    Détenue par le ou la chef de la Division de cardiologie de l’ICUO
  • Chaire Michael-Pitfield de chirurgie cardiaque
    Détenue par le ou la chef de la Division de chirurgie cardiaque de l’ICUO
  • Chaire de recherche en chirurgie cardiaque
    Détenue par un chirurgien ou une chirurgienne en cardiologie en activité qui offre son leadership pour des activités de recherche et d’enseignement dans son domaine.
  • Chaire de recherche en chirurgie cardiaque valvulaire
    Détenue par un chirurgien ou une chirurgienne en cardiologie en activité qui fait de la recherche pour mieux comprendre les valvules cardiaques.
  • Chaire Donald-S.-Beanlands d’éducation en santé cardiaque
    Détenue par une ou un cardiologue en exercice qui offre son leadership pour des activités d’enseignement dans son domaine.
  • Chaire de leadership en électrophysiologie
    Détenue par le directeur ou la directrice du Programme d’électrophysiologie de l’ICUO.
  • Chaire Merck Frosst Canada de recherche sur l’athérosclérose
    Détenue par un chercheur ou une chercheuse de l’ICUO dirigeant une recherche translationnelle sur l’athérosclérose. Cette chaire est financée par Merck Frosst pour honorer Ruth McPherson, Ross Milne et Yves Marcel, qui ont ensemble fondé le Groupe de recherche sur les lipoprotéines et l’athérosclérose de l’ICUO.
  • Chaire Minto de leadership en cardiologie interventionnelle
    Détenue par la directrice ou le directeur du Programme de cardiologie interventionnelle de l’ICUO
  • Chaire Pfizer de recherche sur l’hypertension
    Détenue par un chercheur ou une chercheuse dirigeant une recherche sur l’hypertension
  • Chaire Saul-et-Edna-Goldfarb de recherche en imagerie cardiaque
    Détenue par un clinicien ou une clinicienne en exercice dirigeant une recherche en imagerie cardiaque
  • Chaire de recherche sur la santé cardiaque des femmes (mandat à durée déterminée)
    Détenue par une chercheuse qui dirige une recherche sur la santé cardiaque des femmes.
    • Annonce à venir sous peu
Bourses d’études et de recherche financées par un fonds de dotation

Résultats du concours des bourse de recherche 2022-23

BOURSES DE RECHERCHE STRATÉGIQUE

La bourse de recherche stratégique est décernée pour une période de deux ans à des chercheurs postdoctoraux ou à des chercheurs en clinique dont les travaux correspondent à l’actuel plan stratégique de recherche de l’ICUO. 

  • Pascal Theriault-Lauzier, MD, PhD, Boursier en recherche clinique
    Directeur de recherche: Derek So, MD
    Deep Learning Algorithm for Prediction of LVEF From Coronary Angiograms
  • Kamal Malhotra PhD, Boursière postdoctorale
    Directeur de recherche: Darryl Davis, MD
    Controlled Delivery of EVs to Reverse Adverse Atrial Remodeling

BOURSES DE RECHERCHE EN CARDIOLOGIE 

Les bourses de recherche en cardiologie financent pendant une période possible de deux ans les travaux de chercheurs postdoctoraux ou de chercheurs en clinique de la Division de cardiologie.

Bourse Whit et Heather Tucker

  • Matthew Cheung, MD, Boursier en recherche clinique
    Directeur de recherche: David Messika-Zeitoun, MD
    Real World Applicability of Transcatheter Tricuspid Valve Repair

 

 

BOURSE DE RECHERCHE LAWRENCE SOLOWAY EN CHIRURGIE CARDIAQUE

La Bourse de recherche Lawrence Soloway finance pendant une durée possible de deux ans les travaux de chercheurs postdoctoraux ou de chercheurs en clinique en chirurgie cardiaque.

  • Ines Amara, PhD, Boursière postdoctorale
    Directeur de recherche: Erik Suuronen, PhD
    Effects of Exercise on Methylglyoxal and Healing After Myocardial Infarction

FONDS DE DOTATION DE L’UNIVERSITÉ D’OTTAWA POUR LA RECHERCHE CARDIOVASCULAIRE À L’INSTITUT DE CARDIOLOGIE

Le Fonds de dotation finance pendant deux ans les travaux de chercheurs postdoctoraux ou d’étudiants diplômés affectés à l’Institut de cardiologie et inscrits à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

  • Termeh Aslani, candidate à la maîtrise
    Directeur de recherche: Kyoung-Han Kim, PhD
    The Cooperative Role of Irx1 and Irx2 in the Developing Heart
  • Andrew Clément, candidat à la maîtrise
    Directrice de recherche: Erin Mulvihill, PhD
    DPP4 and Novel DPP4 Substrates in Macrophage Polarization and Atherogenicit
  • An Duong, candidate au doctorat
    Directeur de recherche: Alexandre Stewart, PhD
    Irf2bp2 Deficient BMDM Protect Female Mice from LPS-Induced QT Prolongation
  • Valérie Rochon, candidate à la maîtrise
    Directrice de recherche: Mireille Ouimet, PhD
    Investigating Lipophagy in VSMC Foam Cells
  • Uzair Sayani, candidat au doctorat
    Directeur de recherche: Benjamin Rotstein, PhD
    Imaging Cardiac Sympathetic Nerve Dysfunction using [18F] mFBG
  • Fariborz Soheili, candidate au doctorat
    Directeur de recherche: Alexandre Stewart, PhD
    Genetic Risk Variants Contributing to Arterial Calcification

BOURSES DE RECHERCHE DE L’INSTITUE DE CARDIOLOGIE

La bourse de recherche de l’Institut de cardiologie est décernée pour une période de deux ans les travaux de chercheurs d’étudiants diplômés dont les travaux correspondent à l’actuel plan stratégique de recherche de l’ICUO. 

  • Maxime Emmanuel Comtois-Bona, candidat à la maîtrise
    Directeur de recherche: Emilio Alarcón, PhD
    In-Situ 3D Bioprinting of Small Blood Vessels
  • Isabela R Marçal, candidate au doctorat
    Directrice de recherche: Jennifer Reed, PhD
    The CIED-EX Pilot Study
  • Aidan Macadam, candidat au doctorat
    Directeur de recherche: Emilio Alarcón, PhD
    Light-Activated Bioadhesive for Cardiac Repair
  • Jennie Wong, candidate à la maîtrise
    Directrice de recherche: Jennifer Reed, PhD
    Optimal Max & Submax Protocol for Achieving Peak VO2 in Patients with CAD

Partager