Alerte au smog : Précautions à prendre pour les patients atteints de maladies cardiaques

7 juin 2023

Environnement et changement climatique Canada a émis des alertes au smog et à la mauvaise qualité de l’air pour plusieurs régions de l’Ontario et du Québec, entre autres provinces et territoires.  

Les personnes atteintes d’une maladie pulmonaire (comme l’asthme) ou d’une maladie cardiaque, les personnes âgées, les enfants, les femmes enceintes et les personnes qui travaillent à l’extérieur risquent davantage de subir des effets de la fumée des feux de forêt sur leur santé.

Cessez vos activités de plein air et communiquez avec votre professionnel de la santé si vous ou une personne dont vous avez la charge ressentez un essoufflement, une respiration sifflante (y compris des crises d’asthme), une toux sévère, des étourdissements ou des douleurs thoraciques. Si vous avez des symptômes ou que vous ne vous sentez pas bien, restez à l’intérieur.

Si vous devez passer du temps à l’extérieur, le port d’un masque respiratoire bien ajusté (comme un respirateur N95 certifié par le NIOSH ou l’équivalent) qui ne laisse donc pas passer l’air par des ouvertures entre le masque et votre visage, peut vous aider à réduire votre exposition aux particules fines de la fumée de feux de forêt, indique une alerte pour Ottawa Nord, Kanata et Orléans datée du 7 juin.

Nous recommandons aux patients de rester à l’affût des alertes et des bulletins météorologiques, et de prendre les précautions nécessaires.

Ressources utiles

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca