Son mandat de cinq ans débutera le 1er avril 2024.
OTTAWA, 18 janvier 2024 — L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) est fier d’annoncer la nomination de son prochain président-directeur général, le cardiologue et clinicien-chercheur de renom Rob Beanlands. Le Dr Beanlands est actuellement directeur général adjoint de l’ICUO, où il a aussi dirigé la Division de cardiologie. Quatrième PDG de l’histoire de l’ICUO, il entrera en fonction le 1er avril 2024, succédant ainsi au Dr Thierry Mesana.
« J’ai l’honneur de souhaiter la plus chaleureuse bienvenue au Dr Rob Beanlands à titre de PDG entrant de notre établissement », a dit Dalton McGuinty, président du conseil d’administration de l’ICUO. « Le Dr Beanlands, un chef de file mondialement reconnu dans le domaine de l’imagerie cardiovasculaire, fait partie depuis longtemps de la famille de l’ICUO et jouit d’un grand respect auprès de ses collègues, de ses patients et de notre communauté. Je tiens par ailleurs à féliciter le Dr Thierry Mesana pour son leadership exceptionnel et à le remercier pour sa contribution inestimable à la croissance et au succès de notre institut au cours de la dernière décennie. »
Le Dr Beanlands est diplômé de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Il a fait sa résidence en médecine interne et cardiologie à l’Université de Toronto. Il a ensuite été boursier de recherche clinique à l’Université du Michigan, aux États-Unis.
Le Dr Beanlands s’est joint à l’ICUO comme cardiologue en 1992. Il est le directeur fondateur du Centre national de TEP cardiaque de l’ICUO, le premier centre d’imagerie TEP consacré aux maladies cardiovasculaires au Canada. Le Dr Beanlands est reconnu comme l’un des plus grands cliniciens-chercheurs du monde dans son domaine.
Le Dr Beanlands est aussi professeur à la Division de cardiologie du Département de médecine et, en vertu d’une affectation multiple, au Département de radiologie et au Département de médecine cellulaire et moléculaire de la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa. Ses recherches sur le métabolisme, l’irrigation, l’inflammation et la fonction cellulaire du cœur ont mené à des travaux translationnels novateurs qui ont eu un impact sur la compréhension des mécanismes pathologiques, les soins aux patients, les politiques en matière de santé et les lignes directrices de pratique clinique.
« C’est pour moi un privilège de diriger l’équipe exceptionnelle de l’ICUO dans la poursuite de notre mission exaltante d’offrir des soins, des recherches et un enseignement de calibre mondial en médecine cardiovasculaire, ici même à Ottawa et ailleurs dans le monde, a dit le Dr Beanlands. À l’ICUO, le travail d’équipe est une valeur fondamentale qui guide nos actions au quotidien et qui nous distingue comme établissement de premier plan. En favorisant une culture de collaboration, nous continuerons à permettre à nos équipes multidisciplinaires de médecins, d’infirmières, de chercheurs, de professionnels paramédicaux et de membres du personnel de travailler en harmonie à un but commun : la transformation des soins cardiovasculaires pour le bien de nos patients et de notre communauté. »
À propos de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est à la fois l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre, un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, et un acteur de premier plan dans la prévention des maladies du cœur au Canada. Sa promesse est la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa création : donner la priorité aux patients.
Pour organiser une entrevue avec le Dr Rob Beanlands, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.
Personne-ressource pour les médias
Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca