Les activités de recherche combinées de L’Hôpital d’Ottawa et de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa totalisaient 150 M$ en 2020-2021, en hausse par rapport à 145 M$ l’année précédente. Les deux établissements se classent ainsi au quatrième rang parmi tous les hôpitaux au Canada pour les activités de recherche, et au sixième rang si on y inclut aussi les autorités provinciales de la santé. Research Infosource a publié aujourd’hui ces données.
« Nous sommes très fiers de notre classement parmi les meilleurs hôpitaux de recherche au Canada », affirme le Dr Duncan Stewart, vice-président exécutif de la Recherche à L’Hôpital d’Ottawa et professeur à l’Université d’Ottawa. « La recherche offre à nos patients de nouvelles options de traitement pouvant sauver des vies et nous fournit les outils pour améliorer continuellement les soins ».
« On ne saurait trop insister sur l’importance de la recherche », dit le Dr Peter Liu, directeur scientifique et vice-président de la recherche à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. « La recherche est au cœur des soins. C’est par la recherche que nous découvrons de nouvelles solutions aux maladies cardiaques et aux problèmes de santé connexes. Nos patients nous incitent à innover et, ensemble, nous pouvons prévenir et traiter les maladies du cœur plus efficacement. »
Parmi les réussites en recherche de la dernière année à L’Hôpital d’Ottawa et à l’Institut de cardiologie, mentionnons les suivantes :
- Le développement et la fabrication d’un genre novateur d’immunothérapie du cancer, avec des essais cliniques donnant des résultats prometteurs.
- Des percées concernant la recherche sur les cellules souches pour la prévention des maladies cérébrales ou pulmonaires chez les très grands prématurés.
- La définition d’une nouvelle norme de traitement contre l’infection tuberculeuse latente (ITL) au Canada, à l’aide d’un nouveau médicament révolutionnaire.
- Une découverte importante sur l'autophagie qui ouvre la voie à de nouvelles approches pour traiter l'athérosclérose.
Ces trois dernières années, L’Hôpital d’Ottawa et l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa se sont aussi classés au quatrième rang parmi plus de 600 hôpitaux canadiens pour les subventions fondées sur l’évaluation par des pairs et obtenues par voie de concours des Instituts de recherche en santé du Canada.
L’Hôpital d’Ottawa est l’un des plus importants hôpitaux d’enseignement et de recherche au Canada et le troisième employeur en importance dans sa région. Inspirés par la recherche et guidés par la compassion, son personnel de soutien, ses chercheurs, ses infirmières, ses médecins et ses bénévoles assurent l’excellence des soins et persévèrent à trouver des solutions aux défis les plus complexes en santé. Affilié à l’Université d’Ottawa, l’Hôpital attire sur ses nombreux campus des esprits scientifiques parmi les plus influents au monde. Grâce au généreux soutien financier de la collectivité, nous continuons d’offrir des soins de calibre mondial avec une compassion digne des personnes qui nous sont chères. www.irho.ca
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est devenu l’un des centres de santé cardiovasculaire les plus remarquables au Canada pour la qualité exceptionnelle des soins qu’il offre, un centre de recherche de calibre mondial où le savoir passe du laboratoire au chevet des patients, et un acteur de premier plan dans la prévention de la maladie du cœur au pays. Sa promesse est aussi la pierre angulaire sur laquelle il repose depuis sa fondation : donner la priorité aux patients. Toujours. www.ottawaheart.ca/fr
Renseignements
Jennifer Ganton
Directrice, Communications et relations publiques
Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa
613 614-5253
jganton@ohri.ca
Leigh B. Morris
Agent de communications
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613 316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca