Une scientifique de l’Institut de cardiologie nommée à un comité d’experts visant à protéger les données de recherche au Canada

15 juillet 2024

OTTAWA, 16 juillet 2024 — La chercheuse Kelly Cobey, Ph.D., scientifique à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et directrice du Programme de métarecherche et de science ouverte, a été nommée au comité d’experts sur la recherche à double usage préoccupante constitué par le Conseil des académies canadiennes (CAC).

Kelly Cobey, Ph. D., Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
La chercheuse Kelly Cobey occupe divers postes de direction dans la communauté de métarecherche nationale et internationale.

Le comité a été formé à la demande de Recherche et développement pour la défense Canada et de l’Agence de la santé publique du Canada. En tant que membre du comité, Kelly Cobey aura la possibilité de contribuer de façon inestimable aux politiques basées sur des données probantes au Canada.

La recherche à double usage préoccupante (en anglais dual-use research of concern, ou DURC) fait référence aux informations, produits et processus qui sont destinés à servir l’intérêt public, mais qui peuvent être exploités pour mettre en péril la santé, la sécurité ou la sûreté publiques. Les chercheurs au Canada ont besoin de stratégies pour reconnaître la DURC de façon proactive et la gérer en continu afin de respecter les principes de la science ouverte tout en protégeant les informations d’importance critique dans l’ensemble du système de recherche canadien.

« Cette nomination est absolument cruciale », a déclaré Katey Rayner, Ph.D., directrice scientifique et vice-présidente à la recherche à l’ICUO. « Elle fait de Kelly Cobey un des visages de la recherche de confiance, et met en valeur l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa en tant qu’importante source de recherches crédibles et fiables au Canada. »

Le comité se penchera sur des méthodes d’identification et de protection de la DURC afin de soutenir l’élaboration de politiques et de stratégies qui favorisent la sécurité de la recherche tout en conciliant les priorités de la science ouverte et de l’innovation.

Pour de plus amples renseignements

Pour fixer une entrevue avec Kelly Cobey, veuillez communiquer avec la personne-ressource ci-dessous.

Personne-ressource pour les médias

Leigh B. Morris
Agent de communication
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa
613-316-6409 (cell.)
lmorris@ottawaheart.ca