Résumé
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa (ICUO) et l’École de gestion Telfer invitent les postdoctorantes et postdoctorants à soumettre leur candidature en vue de mener des recherches sur les activités et l’analytique dans le milieu de la santé. Les personnes retenues travailleront sous la direction de Christopher Sun, en étroite collaboration avec son équipe clinique et d’autres membres du corps professoral de Telfer, en vue de résoudre des problèmes en lien direct avec les pratiques médicales et opérationnelles, en particulier dans la prise en charge des maladies cardiovasculaires. Christopher Sun est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analyse de données pour la transformation des systèmes de santé.
Ces postes sont le résultat d’un partenariat sans pareil entre l’ICUO, un centre de recherche, d’enseignement et de soins tertiaires de classe mondiale dans le domaine cardiovasculaire, et Telfer, l’une des deux seules écoles de gestion du Canada à avoir reçu la triple couronne des agréments. Grâce à un accès unique aux données opérationnelles et cliniques de l’ICUO, cette collaboration facilite le développement et la mise en œuvre de nouveaux modèles analytiques pour l’Institut.
Exigences du poste
- Doctorat en génie industriel, recherche opérationnelle, gestion des opérations, statistique, informatique, génie électrique ou dans un domaine connexe, à la date d’entrée en fonction.
- Solides compétences de programmation en Python, en langage R ou autres langages de programmation générale.
- Expertise en optimisation et/ou en apprentissage machine et en apprentissage profond (p. ex. traitement du langage naturel, reconnaissance d’images).
- Expérience préalable de l’analyse de grands ensembles de données réelles, fortement souhaitable.
- Solides aptitudes pour la communication et capacité de travailler au sein d’une équipe de recherche interdisciplinaire.
Durée
Le(s) poste(s) débuteront dès qu’ils seront pourvus; une date d’entrée en fonction à l’été ou à l’automne 2025 est privilégiée. Chaque poste est d’une durée de deux ans (contrat d’un an avec possibilité de prolongation, sous réserve d’un accord mutuel et du rendement). La date de début peut être flexible afin de répondre aux besoins du ou de la candidat(e) retenu(e). La rémunération est proportionnelle à l’expérience et comprend des congés payés ainsi que des jours fériés payés et des avantages sociaux.
Pour postuler
Les candidatures seront évaluées sur-le-champ et le processus se poursuivra jusqu’à ce que le poste soit pourvu. Pour poser la vôtre, veuillez transmettre les documents ci-dessous par courriel au ChrSun@ottawaheart.ca en inscrivant dans la ligne d’objet « Telfer/ICUO – Stage postdoctoral ».
- Lettre de motivation démontrant votre intérêt et vos qualités en lien avec le poste;
- Curriculum vitae contenant les coordonnées d’au moins deux références;
- Un ou deux articles de recherche.
Nous encourageons vivement les personnes suivantes à postuler : les personnes autochtones, les personnes racisées, les personnes handicapées, les femmes, les membres de la communauté LGBTQ+ et toutes les personnes qualifiées possédant les compétences et les connaissances nécessaires pour travailler de façon productive dans un esprit d’équité, de diversité et d’inclusion.
En vertu des politiques gouvernementales, toutes les personnes qualifiées sont invitées à poser leur candidature; la priorité sera toutefois accordée aux résidents permanents et aux citoyens canadiens. Veuillez indiquer dans votre candidature si vous êtes légalement autorisé(e) à travailler au Canada.
L’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa s’est engagé à instaurer des processus de sélection et un milieu de travail inclusifs et exempts d’obstacles. Tout au long du processus d’embauche, nous offrons des mesures d’adaptation aux personnes ayant des besoins particuliers. Veuillez communiquer avec nous si vous avez des besoins en la matière – nous traiterons les informations que vous nous fournirez avec respect et en toute confidentialité.
Avant son entrée en fonction, la personne retenue devra suivre une formation obligatoire en ligne, en plus de fournir une preuve de vaccination contre la COVID-19, une attestation de vérification des antécédents criminels et une pièce d’identité officielle avec photo.