Nominations et affiliations
Professeure adjointe, Division de cardiologie, Faculté de médecine, Université d'Ottawa
Directrice de programme, Réseau de prévention des maladies cardiovasculaires de la région de Champlain, Division de prévention et de réadaptation, Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
Directrice de programme, Programme d'abandon du tabac dans les établissements de soins de santé primaires, Division de prévention et de réadaptation, Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa
Sophia Papadakis est directrice du programme du Réseau de prévention des maladies cardiovasculaires de la région de Champlain et directrice du programme d'abandon du tabac dans les établissements de soins de santé primaires, à la Division de prévention et de réadaptation de l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa. Elle est également professeure adjointe à la Faculté de médecine de l'Université d'Ottawa.
Parcours
Mme Papadakis a obtenu son doctorat en 2011 de la Faculté de santé publique et des systèmes de santé de l'Université de Waterloo. En 2004, elle a obtenu sa maîtrise en gestion des services de santé de l'École de gestion Telfer de l'Université d'Ottawa. Mme Papadakis s'est jointe à la Division de prévention et de réadaptation en 1998 et a depuis occupé plusieurs rôles de premier plan pour plusieurs initiatives d'envergure en matière de recherche et de transfert des connaissances.
Son expertise porte sur les systèmes de santé et les approches de santé publique pour la prévention des maladies cardiovasculaires. Elle a participé, à titre de chercheuse principale ou de collaboratrice, à plus de 15 projets de recherche soutenus par des subventions de recherche évaluées par des pairs de 1,7 million de dollars et par des subventions de recherche sur le transfert des connaissances de plus de 5,8 millions de dollars. Elle est actuellement cochercheuse principale d'une vaste étude avec répartition aléatoire sur le Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac financée par la Fondation des maladies du cœur de l'Ontario.
Elle a obtenu des bourses de formation et de recherche dans le cadre du Programme stratégique de formation en recherche sur le tabagisme des Instituts de recherche en santé du Canada et de l'Unité de recherche sur le tabac de l'Ontario. Mme Papadakis a remporté des prix comme meilleure stagiaire décernés par l'Unité de recherche sur le tabac de l'Ontario, l'Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa (santé des populations), l'Alliance pour la prévention des maladies chroniques au Canada et l'Association canadienne de réadaptation cardiaque. En 2006, elle a reçu le Prix d'excellence Robert Wood Johnson du Collège canadien des directeurs de services de santé.
Le résultat le plus important du travail de Mme Papadakis a été l'établissement du Réseau de prévention des maladies cardiovasculaires de la région de Champlain, réseau de partenaires qui se consacre à la prévention des maladies cardiovasculaires dans la région de Champlain, en Ontario. Mme Papadakis a apporté une contribution essentielle à l'élaboration de la stratégie de prévention des maladies cardiovasculaires de la région de Champlain, un plan d'action quinquennal en prévention et en prise en charge des maladies du cœur dans cette région.
Intérêts cliniques et de recherche
Mme Papadakis s'intéresse principalement aux questions suivantes : prévention des maladies cardiovasculaires, recherche sur les services/systèmes de santé, soins de santé primaires, modification du comportement à l'égard de la santé, recherche sur les interventions en matière de santé des populations, mise en pratique des connaissances, création de réseau et planification stratégique, abandon du tabac et réduction du sodium. Ses travaux de recherche actuels portent sur l'abandon du tabac dans le contexte des soins primaires et les interventions visant à modifier le comportement à l'égard de la santé en ce qui a trait à l'alimentation (sodium).
Aperçu des projets de recherche
Intégration du Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac à la pratique courante des soins primaires : essai clinique comparatif avec répartition aléatoire par grappes
Commanditaire : Fondation des maladies du cœur de l'Ontario
Chercheurs principaux : Sophia Papadakis et Dr Andrew Pipe
Le Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac (MOAT) est une intervention à composantes multiples visant à aborder la question du tabagisme chez les fumeurs dans les milieux cliniques. Le MOAT a été conçu pour intégrer les connaissances existantes en matière de modification du comportement dans les contextes cliniques et les approches fondées sur des données probantes pour les interventions antitabagiques. La principale philosophie du Modèle est de générer « plus de tentatives d'abandon du tabac soutenues, plus souvent » en fournissant systématiquement des conseils pour l'abandon du tabac durant des moments propices à l'apprentissage dans des milieux cliniques clés comme stratégie axée sur la santé des populations, qui vise à lutter contre le tabagisme.
Étude pilote sur l'abandon du tabac : essai comparatif avec répartition aléatoire par grappes
Chercheurs principaux : Sophia Papadakis et Paul McDonald (Université de Waterloo)
Commanditaires : Initiative canadienne de recherche pour la lutte contre le tabagisme, Unité de recherche sur le tabac de l'Ontario, ministère de la Santé et des Soins de longue durée
La plupart des fumeurs canadiens consultent un fournisseur de soins primaires chaque année. Les conseils sur l'abandon du tabac prodigués par un fournisseur de soins primaires permettent d'accroître l'abstinence tabagique à long terme. Toutefois, il existe un « écart dans la pratique » entre la meilleure pratique et les taux auxquels l'abandon du tabac est abordé par les praticiens dans les contextes de soins primaires. Un essai avec répartition aléatoire des sujets par grappes appariées, comportant deux volets et de type avant‑après, a été utilisé pour évaluer l'efficacité de deux stratégies visant à intégrer les traitements antitabagiques dans la pratique courante de soins primaires et à favoriser l'abandon du tabac.
Mise en œuvre et évaluation de la campagne de réduction du sodium « Secouez‑vous » de la région de Champlain
Chercheurs principaux : Sophia Papadakis et Dr Andrew Pipe
Partenaires financiers : Agence de la santé publique du Canada, Institut de cardiologie de l'Université d'Ottawa, Réseau local d'intégration des services de santé de Champlain, ministère de la Santé et des Soins de longue durée, Santé publique Ottawa, Bureau de santé de l'est de l'Ontario, Fondation des maladies du cœur, Réseau canadien contre les accidents cérébrovasculaires
La consommation excessive de sodium alimentaire est un important problème de santé publique. Or, on estime que les Canadiens consomment le double de la quantité quotidienne recommandée de sodium. Les données tirées de méta-analyses ont démontré qu'un apport élevé en sel est associé à un risque accru d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiovasculaire. Nous en savons très peu sur les connaissances, attitudes et comportements des Canadiens relativement à la consommation de sodium.
La campagne de réduction du sodium « Secouez‑vous » était une campagne médiatique bilingue de 24 mois qui ciblait les adultes âgés de 35 à 50 ans en leur offrant des conseils simples et rapides pour réduire leur consommation de sodium. Plus de 8 800 messages télévisés, radiophoniques, imprimés et électroniques, et plus de 100 articles ont paru au cours de la campagne de 2 ans.
Publications
Papadakis, S., Aitken, D., Gocan, S., Riley, D., Simpson, D., Laplante, M., Bhatnagar-Bost, A., Cousineau, D., Edjoc, R,, Gharib, M., Pipe, A., Sharma, M., Reid, R. A randomized controlled pilot study of standardized counselling and cost-free pharmacotherapy for smoking cessation among patients with stroke and TIA. BMJ Open. 2011 Nov 28;1(2):e000366.
Papadakis, S, McDonald, P, Reid, R, Pipe, A, Mullen, K, and K. Skulsky. Strategies to improve the delivery of smoking cessation treatments in primary care: A systematic review and meta-analysis. Preventive Medicine 2010; 51: 199-213.
Papadakis, S., Pipe, A., Moroz, I., Reid, R., Blanchard, C., Cote, D., and Mark, A. Knowledge, attitudes, and behaviours related to dietary sodium among 35 to 50 year old Ontario residents. Can J of Cardiol 2010; 26(5):e164-e169.
Pipe, A.L., Papadakis, S. and RD. Reid. The Role of Smoking Cessation in the Prevention of Coronary Artery Disease. Canadian Journal of Cardiology. Curr Atheroscler Rep 2010 12:145–150.
Papadakis, S. and I. Moroz. Population-level interventions for coronary heart disease prevention: What have we learned since the North Karelia project? Current Opinion in Cardiology. 2008 Sep;23(5):452-61.
Papadakis S, Reid RD, Coyle D, Beaton L, Angus D, Oldridge N. Cost-effectiveness of cardiac rehabilitation program delivery models in patients at varying cardiac risk, reason for referral, and sex. Eur J Cardiovasc Prev Rehabil. 2008 Jun;15(3):347-353.