Umeobika, Christian

Christian Umeobika, PhD
Umeobika, Christian
Ph.D.
Téléphone
Extension
18179
Télécopieur

Nominations et affiliations

Gestionnaire, Laboratoire de radiochimie
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Christian Umeobika est gestionnaire du Laboratoire de radiochimie du Centre de TEP cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa.

Parcours

Christian Umeobika a obtenu son doctorat en chimie organique de l’Université d’Aberdeen, en Écosse (R.-U.). Ses travaux portaient sur la synthèse totale et la relation structure-activité des molécules bioactives, le développement des catalyseurs organiques et de nouvelles méthodes d’application en synthèse organique. En 2018, il a déménagé à Toronto pour entreprendre un diplôme d’études supérieures en recherche et développement pharmaceutiques. Après ses études, il a travaillé chez Trillium Healthcare Products comme chimiste responsable du contrôle de la qualité.

À la fin de 2020, il a accepté un poste de technologue en chimie au Centre national de TEP cardiaque de l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa, où il se consacrait à la production et au contrôle de la qualité de radiotraceurs pour la tomographie par émission de positons (TEP). En 2022, il a accepté un poste de radiochimiste en développement et production, dans lequel il travaillait à la synthèse et à la mise en œuvre des radiotraceurs 11C et 18F. En novembre 2022, il est devenu gestionnaire du Laboratoire de radiochimie au Centre national de TEP cardiaque.

Avant de se joindre à l’Institut de cardiologie, Christian a passé 10 ans à l’Université Nnamdi Azikiwe d’Awka (État d’Anambra, Nigeria) en tant que professeur adjoint.

Intérêts cliniques et de recherche

Christian s’intéresse à la recherche et au développement de produits de contraste pour l’imagerie cardiovasculaire, neurologique et oncologique. Il travaille en ce moment à l’étude et à la mise en œuvre de nouvelles sondes moléculaires pour les études précliniques et cliniques utilisant la TEP.

Publications

  • Alexandru-Crivac, C.N., Umeobika, C., Leikoski, N., Jokela, J., Rickaby, K.A., Grilo, A.M., Sjo, P., Plowright, A.T., Idress, M., Siebs, E., Nneoyi-Egbe, A., Wahlsten, M., Sivonen, K., Jaspars, M., Trembleau, L., Fewer, D., Houssen, W.E. (2017). Cyclic peptide production using macrocyclase with enhanced substrate promiscuity and relaxed recognition determinants. Chem. Commun. (53): 10656-10659.
  • Booth, J., Alexandru-Crivac, C.N., Rickaby, K.A., Nneoyi-Egbe, A.F., Umeobika, C., McEwan, A.R., Trembleau, L., Jaspars, M., Houssen, W.E., Shalashilin, D.V. (2017). A blind Test of Computational Technique for Predicting the Likelihood of Peptide Sequences to Cyclise. J. Phy. Chem. Lett.  (8): 2310 -2315.
  • Parajuli, A., Kwak, D.H., Dalponte L., Umeobika U.C., Trembleau, L., Bent, A., Sivonen, K., Wahlsten, M., Wang, H., Rizzi, E., De Bellis, G., Naismith, J., Jaspars, M., Liu, X., Houssen, W., Fewer, D.P. (2016). A unique tryptophan C‐Prenyltransferase from the kawaguchipeptin biosynthetic pathway. Angewandte Chemie. 128(11):3660-3663.
Christian Umeobika, PhD

Umeobika, Christian

Umeobika, Christian

Ph.D.
Téléphone
Extension
18179
Télécopieur

Nominations et affiliations

Gestionnaire, Laboratoire de radiochimie
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa