Schwerzmann, Markus

Markus Schwerzmann, M.D., est cardiologue à l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et professeur agrégé à la Faculté de médecine de l’Université d’Ottawa.

Parcours

Le Dr Schwerzmann a obtenu son doctorat en médecine (M.D.) à l’Université de Zurich en 1996. Après avoir étudié la médecine interne et la cardiologie en Suisse, il a effectué un fellowship dans le domaine des cardiopathies congénitales de l’adulte à Toronto. À ce moment, il avait déjà travaillé comme chercheur-boursier en échocardiographie à l’Hôpital universitaire de Berne et comme médecin traitant au laboratoire d’échocardiographie. En Suisse, il a été agréé comme spécialiste de la médecine interne en 2002 et de la cardiologie en 2006. Après sa formation en cardiopathies congénitales de l’adulte, le Dr Schwerzmann a fondé et dirigé l’unité des cardiopathies congénitales de l’adulte et a codirigé le programme d’hypertension artérielle pulmonaire de l’Hôpital universitaire de Berne.

Pendant de nombreuses années, le Dr Schwerzmann a siégé au groupe de travail de la Société européenne de cardiologie (ESC) sur les cardiopathies congénitales de l’adulte, et il est l’un des coauteurs des lignes directrices de l’ESC de 2020 sur ces maladies. Il a aussi travaillé comme évaluateur-coordonnateur des lignes directrices de 2022 de l’ESC et de la Société européenne des maladies respiratoires sur la prise en charge de l’hypertension artérielle pulmonaire. Il a par ailleurs été président de la Société suisse pour l’hypertension pulmonaire jusqu’à ce qu’il déménage à Ottawa. 

Il est membre de la Société suisse de cardiologie, de la Société suisse pour l’hypertension pulmonaire et de l’International Society for Adult Congenital Heart Disease. Il est aussi un fellow de l’ESC.

Le Dr Schwerzmann s’est joint à l’ICUO en 2023 comme directeur du programme de cardiopathies congénitales de l’adulte.

Intérêts cliniques et de recherche

En recherche, le Dr Schwerzmann s’intéresse aux résultats cliniques des adultes atteints d’une cardiopathie congénitale, surtout l’insuffisance cardiaque droite. Il a été chercheur principal de l’un des rares essais randomisés contre placebo portant sur les cardiopathies congénitales de l’adulte, dans le but d’améliorer le sort des personnes porteuses d’un ventricule droit systémique. Il s’intéresse aussi aux processus de transition, aux perspectives en matière de soins en fin de vie et à l’identification de variables permettant de prédire certains résultats cliniques.

Publications

Voir la liste des publications dans PubMed (en anglais).

Markus Schwerzmann, MD

Schwerzmann, Markus

Schwerzmann, Markus

M.D., FESC
Téléphone

Nominations et affiliations

Cardiologue
Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa

Professeur agrégé
Faculté de médecine
Université d’Ottawa
Division de cardiologie