Sur le plan des soins cliniques, l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa est le seul fournisseur indépendant de soins cardiovasculaires spécialisés dans la région de Champlain; il dessert plus de 40 hôpitaux orienteurs de la province.
En raison de sa nature tout à fait particulière aux termes de la loi ontarienne, l’Institut de cardiologie n’est pas reconnu comme un hôpital public sur le plan technique. En effet, conformément à la Loi de 2000 sur l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa , les patients de l’Institut sont considérés comme des patients de L’Hôpital d’Ottawa en vertu de la Loi sur les hôpitaux publics de l’Ontario.
En vertu d’une entente contractuelle, L’Hôpital d’Ottawa procure à l’Institut de cardiologie une variété de services de soutien médicaux et administratifs : du personnel médical et autre; de l’aide en ce qui concerne les finances et les achats; le soutien sur le plan de la technologie de l’information; les dossiers médicaux; les services ménagers, etc. Qui plus est, bon nombre de membres du personnel de recherche de l’Institut ont en outre une charge d’enseignement et collaborent à des programmes comme le Programme de don d’organes et de tissus de l’hôpital, et la Clinique de gestion du poids.
En ce qui a trait à la recherche et à l’enseignement, l’Institut entretient d’étroites relations avec l’Université d’Ottawa. Sur le plan universitaire, l’Institut est tenu de former des étudiants du premier cycle, des cycles supérieurs et du niveau postdoctoral, dans un environnement qui favorise la poursuite de la recherche. À titre de centre d’excellence dans le domaine cardiovasculaire, l’Institut assure l’enseignement universitaire et la formation, et il effectue des recherches, le tout conformément aux exigences de l’Université.
L’Hôpital d’Ottawa
L’Hôpital d’Ottawa (L’HO) est un centre universitaire des sciences de la santé; établi sur plusieurs campus, il dessert 1,5 million de résidants d’Ottawa et de l’est de l’Ontario, tant en français qu’en anglais. Cet établissement, qui procure des soins à plus de patients que tout autre hôpital au Canada, est fier de compter des centres spécialisés dans les soins en oncologie, en cardiologie, en néphrologie et en ophtalmologie ainsi que des services de réadaptation.
Plein d’humanité, L’HO fournit des services de santé centrés sur le patient et met l’accent sur les soins spécialisés et tertiaires. Il procure une multitude de possibilités d’enseignement dans toutes les disciplines de soins de santé, en partenariat avec l’Université d’Ottawa et d’autres universités, collèges et organismes de formation affiliés.
L’Hôpital d’Ottawa développe de nouvelles connaissances et de nouvelles technologies; il les communique et les applique dans la prestation des soins aux patients par l’intermédiaire de programmes de recherche reconnus à l’échelle nationale et internationale, en partenariat avec l’Institut de recherche en santé d’Ottawa (IRSO).
L’Hôpital d’Ottawa joue un rôle de premier plan dans la promotion et l’amélioration de la santé dans son milieu. L’HO collabore avec de nombreux partenaires pour répondre aux besoins de ce milieu, mais aussi pour mettre en place un solide système intégré de prestation de soins de santé dans la région.
Déterminé à combler les besoins de la population d’une grande diversité culturelle qu’il dessert, L’HO offre des services en français et en anglais.
L’Université d’Ottawa
À l’Université d’Ottawa, les langues, les cultures et la diversité des perspectives nationales et internationales convergent pour donner lieu à une expérience éducative incomparable au cœur de la capitale canadienne.
Située à proximité du siège du pouvoir fédéral et d’importantes institutions nationales, l’Université d’Ottawa attire les meilleurs esprits de partout au Canada et d’ailleurs dans le monde. La plus grande université bilingue d’Amérique du Nord favorise l’excellence dans l’enseignement supérieur et encourage une approche interdisciplinaire de la création du savoir dans les deux langues officielles; parallèlement, de puissants partenariats de recherche en font un centre novateur et un moteur de la croissance économique.